04/03/2023

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale lance les services de deux projets de santé à la préfecture de Salé :

Dans le cadre de la réorganisation du système de santé national, et conformément aux Directives Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L'assiste relatives au lancement de refonte et de réhabilitation profondes dans le secteur de santé afin d'accompagner le chantier de la généralisation de la protection sociale, et de renforcer l'offre de soins dans la région de Rabat – Salé – Kénitra, Monsieur le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Professeur Khaled Ait Taleb, a lancé deux  projets de santé dans la région en présence de M. Omar Touimi, Gouverneur de la préfecture de Salé, le président du conseil préfectoral de Salé et les élus locaux, et ce le 04 mars 2023. Il s'agit du lancement des services d'un un espace pour la santé des jeunes dans l'arrondissement de Tabriquet et une unité d'accueil pour les enfants victimes de violences dans la commune rurale de Sidi Bouknadel.

Le premier projet relatif à l'espace santé des jeunes au niveau de l'arrondissement de Tabriquet, a vu le jour dans le cadre d'un partenariat entre le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et le conseil préfectoral de Salé, visant à renforcer l'offre de soins des réseaux des établissements sociaux de santé dans la préfecture de Salé, de rapprocher les services de santé et les programmes de sensibilisation des jeunes, et de contribuer à améliorer leur santé, en particulier la tranche d'âge entre 10 et 24 ans, en plus de renforcer les services d'orientation, de soutien et d'information pour la santé des jeunes.

Ce projet, qui a bénéficié d'un budget total dépassant les deux millions de dirhams, comprend plusieurs espaces médicaux, thérapeutiques, administratifs et différents autres espaces, et fournira des services à plus de 88 000 jeunes de la ville de Salé. Ces services comprennent : l'accueil et l'écoute des jeunes et des adolescents, les services médicaux et infirmiers à savoir ; les examens médicaux généraux et spécialisés, dont l'ophtalmologie, la psychiatrie, la dentisterie, la dermatologie, la gynécologie, ainsi que des services de sensibilisation à la santé et l'éducation thérapeutique destinée aux jeunes.

Ces services seront dispensés par un personnel médical, infirmier et administratif, comprenant des médecins généralistes, des médecins spécialisés en psychiatrie, dermatologie, obstétrique et gynécologie, ophtalmologie, dentisterie, psychologues et optométristes, en plus d'infirmiers polyvalents.

Le deuxième projet concerne l'Unité d'accueil des enfants victimes de violences à Sidi Bouknadel, qui a pour objectif de soutenir le système de protection de l'enfance et de préserver les réalisations du Programme national de prise en charge et de traitement des enfants victimes de violence. Cette unité vise à lutter contre la violence et ses conséquences physiques et psychologiques sur la santé des femmes et des enfants. En détectant activement les cas de violence, l'unité renforcera et améliorera les activités de prévention de la violence. Elle contribuera également à la réinsertion sociale des victimes de violence et à réduire l'abandon scolaire chez les enfants maltraités.

Créée en partenariat entre le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et l'association "Touche pas à mon enfant", cette cellule a pour objectif de soutenir les enfants et les femmes victimes de violence dans la commune rurale de Sidi Bouknadel. Elle les orientera et les accompagnera au sein des institutions hospitalières tout en facilitant les démarches administratives. Dans ce sens, des activités parallèles seront créées pour les enfants qui fréquentent l'unité.

En outre, les services de cette unité sont lancés simultanément avec les services de l'unité d'urgence près de Sidi Bouknadel. Elle comprendra une salle d'accueil et une salle de diagnostic, et ses services seront assurés par une équipe de médecins, infirmiers et administrateurs.

Le lancement des services de ces projets de santé s'inscrit dans le cadre de la politique de proximité menée par le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, notamment dans le domaine de la protection et de la promotion de la santé des enfants et des jeunes, ainsi que du renforcement de l'offre de santé dans la préfecture de Salé, qui connait une densité de population croissante, en plus de rapprocher les services de santé des citoyens, notamment la catégorie jeunes et enfants victimes de violences.




​​​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués