01/02/2023

Le Maroc et l'Espagne signent une déclaration d'intention dans le domaine de la sécurité sanitaire et un protocole d'accord sur la protection sociale et la sécurité sociale :

En marge de la douzième session de la réunion de haut niveau entre le Maroc et l'Espagne, les 1er et 2 février 2023, visant à renforcer et à promouvoir les liens d'amitié et de coopération entre les deux pays dans différents domaines, le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb, et M. José Manuel Albares Bueno, Ministre des Affaires Etrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération en Espagne, ont signé une déclaration d'intention dans le domaine de la sécurité sanitaire entre les deux royaumes, marocain et espagnol. Le professeur Khalid Ait Taleb et M. José Luis Escrivá Belmonte, Ministre de l'Intégration, de l'Immigration et de la Sécurité Sociale du Royaume d'Espagne, ont également signé un protocole d'accord sur la protection sociale et la sécurité sociale.

La signature de la déclaration d'intention en faveur du renforcement de la sécurité sanitaire est l'une des mesures importantes qui permettront au Maroc et à l'Espagne d'ouvrir de nouveaux domaines de coopération dans le cadre d'une stratégie globale visant à réduire les risques sanitaires au niveau national et régional, en particulier après la pandémie de la Covid-19, qui a mis en lumière les différents défis sanitaires, économiques et sociaux sans précédent, et la nécessité d'intensifier et de multiplier les efforts pour réduire les risques sanitaires.

Concernant, la coopération bilatérale dans les domaines de la protection sociale et de la sécurité sociale, le protocole d'accord signé entre les deux pays permettra de mettre en place un cadre de coopération technique dans les domaines d'intérêt commun, ainsi que d'échanger des expériences, des informations et des pratiques exemplaires dans ces deux domaines, en plus d'activer des stratégies visant à renforcer les compétences des professionnels.

Par ailleurs, la signature de ce protocole est le fruit d'une vision et d'objectifs communs partagés par les deux royaumes du Maroc et d'Espagne dans le domaine de la consolidation de la protection sociale, ainsi que de l'engagement des deux parties à établir des relations larges de coopération technique et à renforcer la protection sociale et la sécurité sociale.

Il convient de noter que la signature de la déclaration d'intention et du protocole d'accord fait suite aux discussions constructives menées par Monsieur le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale avec Madame la Ministre de la Santé Espagnole en août 2022 à Madrid, ayant pour objectif de mettre en place un nouveau cadre stratégique et de bâtir une coopération bilatérale, régionale et multilatérale.

 




​​​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués