14/11/2022

Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) concluent un partenariat stratégique pour faciliter l’accès des réfugiés à la santé et à la protection sociale :

M. Khalid Ait Taleb ministre de la Santé et de la Protection Sociale et M. Francois Reybet-Degat, représentant de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) signent aujourd'hui une Convention-cadre de partenariat afin de mettre en place des programmes conjoints au profit des réfugiés au Maroc.

Cette initiative s'inscrit en soutien à la Politique Nationale d'Immigration et d'Asile, initiée à la suite des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en septembre 2013, et vise à favoriser l'accès des réfugiés aux soins de santé et de faciliter leur accès au système de la Protection Sociale au Maroc.

Cette Convention a pour objet de mettre en place des actions conjointes dans le but de faciliter l'accès des réfugiés et demandeurs d'asile aux services de santé de base ainsi qu'aux services du deuxième et troisième niveau concernant les soins les plus spécialisés. Cette convention prévoit également de faciliter la prise en charge des réfugiés par le système national de la protection sociale et leur accès aux Centres Hospitaliers Universitaires Maroc (CHU).

A cet effet, M. Khalid Ait Taleb a affirmé que : « Le Ministère a élaboré un Plan stratégique National Santé et Immigration 2021 – 2025 qui a pour objectif d'améliorer l'accès des immigrés y inclus les réfugiés résidents au Maroc, en situation de vulnérabilité à des services de prévention et de promotion de la santé et de soins médicaux, dans le respect des droits humains et des conditions d'égalité et d'équité ».

Pour sa part, M. François Reybet-Degat a souligné que : « La signature de cette Convention-cadre de partenariat entre le Ministère et le HCR représente une étape importante dans le travail d'intégration des réfugiés dans les systèmes de la santé et de la protection sociale tel que l'appelle de ses vœux la Stratégie Nationale de l'Immigration et d'Asile, stratégie inclusive et humaniste ».

Cette action confirme l'approche du Maroc basée sur le respect du droit du réfugié et du demandeur d'asile conformément à la convention de Genève de 1951. Pour rappel le Maroc fut le premier pays africain signataire de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés.




​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués