07/10/2022

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale préside la cérémonie d’hommage aux médecins et professeurs chercheurs dans le domaine de la santé :

 

Le Ministre de la Santé et de la Protection sociale, Pr. Khalid Ait Taleb a présidé la cérémonie initiée par la Fondation Hassan II pour la Promotion des Œuvres Sociales du Personnel du Secteur Public de la Santé, en présence de plusieurs professionnels de la santé publique au Maroc. Et ce, le vendredi 07 octobre 2022 à Rabat.

Cette initiative, la première en son genre, traduit l'intérêt que porte Monsieur le Ministre à la promotion de la recherche scientifique, au développement du savoir et à l'encouragement de la créativité et de l'innovation, notamment dans le domaine médical. Ainsi, cette action louable s'inscrit en droite ligne avec les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l'Assiste pour la mise en œuvre du grand chantier royal de la protection sociale, l'amélioration du système de santé et la motivation des ressources humaines.

Cette cérémonie a été l'occasion de célébrer les contributions de ces médecins-chercheurs, par la publication d'ouvrages spécialisés, au développement de la recherche scientifique et au renforcement de la conscientisation dans le domaine de la médecine. Il s'agit du Pr Wajih Maazouzi et du Pr Bahia Ouazzani Chahdi pour leur ouvrage "Diagnostic assisté par ophtalmoscopie", du Pr Fouzia Msefer Alaoui pour son livre "Pour la vie des enfants atteints de cancer", du Dr Imane Kendili pour "Cannabis : ce qu'en dit la science" et du Pr Mhamed Harif et du Dr Latifa Loukhmas, co-auteurs de "L'anémie en 100 questions".

Par ailleurs, le Ministre s'est félicité de cet hommage, dont la symbolique est très importante en ce sens qu'elle va créer un effet d'émulation et éveiller l'envie d'écrire et de produire davantage.

De son côté, le président de la Fondation Hassan II pour la Promotion des Œuvres Sociales du Personnel du Secteur Public de la Santé, Monsieur Brahim Oubaha, a indiqué que cette cérémonie est l'occasion de rendre hommage à un parterre de professeurs et de médecins-chercheurs ayant consacré tous leurs efforts au secteur de la santé au Maroc, allant de l'enseignement et de la formation à la pratique médicale, hospitalière et préventive au sein des structures relevant du ministère.

Egalement, cette cérémonie, organisée sous l'égide du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, a été marquée par la remise de trophées commémoratifs aux médecins-chercheurs primés.



​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués