07/10/2022

Le Ministre de La Santé et de La Protection Sociale lance les Services du Centre de Santé Rural de Premier Niveau « Beni Moussa » à la Province d’Errachidia :

En application des Instructions Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, relatives au lancement d'une profonde réforme et réhabilitation du secteur de la santé, et dans le cadre du développement de l'offre de soins pour accompagner le chantier de la Protection Sociale, le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb, lance les Services du Centre de Santé Rural de Premier Niveau « Beni Moussa » à la Province d'Errachidia, accompagné de M. Yahdih Bouchaab le Wali de la région de Draa – Tafilalet, et des représentants des autorités locales, des députés et des acteurs de la société civile, le vendredi 07 octobre 2022.

Ce centre est construit sur une superficie de 200 m², avec une enveloppe budgétaire globale de 550 000 Dirhams, est équipé par des dispositifs médicaux et biomédicaux modernes et de qualité.

 Il est également doté d'une salle d'accueil, salle d'attente, une salle d'examen médical, une salle de soins, une salle dédiée aux programmes de la santé de la mère et de l'enfant et de la santé reproductive, une salle d'urgence et de contrôle, une pharmacie, et d'autres espaces administratifs et sanitaires.

Cet établissement servira une population de 8700 personnes, et offrira les prestations suivantes : le contrôle épidémiologique, les consultations de médecine générale, les soins infirmiers, le suivi de la santé de la mère et de l'enfant, le suivi des maladies chroniques (Diabète, Tension artérielle), la santé scolaire et le suivi de la santé des jeunes et des adolescents, en plus des services de l'éducation sanitaire.

Aussi et afin de garantir le bon fonctionnement de ce centre, deux logements de fonction ont été mis à la disposition du personnel du centre.

Ce projet permettra d'améliorer l'offre de soins dans la province d'Errachidia, et de faciliter l'accès aux services de santé de base pour la population.




​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués