27/05/2022

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale visite le chantier de construction du Centre Hospitalier Provincial d’Ouezzane :

En application  aux Hautes Instructions Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, relatives à la refonte du secteur de la santé, et dans la continuité des chantiers d'amélioration de l'offre de soins, et l'optique de la généralisation de la protection sociale,  le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale visite le chantier de construction du Centre Hospitalier Provincial d'Ouezzane, accompagné de Monsieur le Wali de la région de Tanger – Tétouan – Al Hoceima,  et de Monsieur le Gouverneur de la province d'Ouezzane et en présence aussi des élus et des représentants de la société civile de la région et ce, le vendredi 27 mai 2022.

Il convient de noter qu'une enveloppe budgétaire de 300 Mdhs a été allouée à la construction de ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du renforcement des infrastructures sanitaires au niveau de la région Tanger – Tétouan – Al Hoceima, et de l'offre soins au niveau de la province d'Ouezzane afin d'améliorer les services de santé de proximité pour les citoyennes et citoyens.

Ce centre sera construit sur une superficie de 7 ha 94 a dont 31 340 m² de superficie couverte, avec une capacité litière de 120 lits.

Le Centre Hospitalier Provincial d'Ouezzane sera doté des services d'hospitalisation de médecine, chirurgie, gynécologie-obstétrique et pédiatrie, d'un plateau médicotechnique comprenant un bloc opératoire, réanimation, Imagerie, laboratoires et urgences.

Ledit centre assurera ainsi, des services ambulatoires dont, les consultations spécialisées externes, les explorations fonctionnelles, l'hôpital du jour, la rééducation, l'hémodialyse, les prélèvements, le service dentaire et l'oncologie.

En parallèle des services logistiques et administratifs prennent part dans ce centre à savoir ; une pharmacie, une unité de stérilisation, une unité d'hygiène, une morgue et une unité de gestion des déchets, des magasins, des ateliers, une cuisine, une buanderie. Les espaces administratifs comprennent : la direction, le service d'accueil et d'admission, les pôles de gestions, la régie, les locaux du personnel et autres services.

Ainsi, ce projet hospitalier sera un gain de l'offre sanitaire, non seulement au niveau de la province d'Ouezzane, mais plutôt pour toute la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima puisqu'il contribuera à assurer un service de proximité et à soulager les citoyennes et les citoyens de la région des déplacements vers d'autres structures sanitaires plus loin.  




​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués