27/05/2022

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale lance les services du centre de santé urbain Oulad Hmaid à Ksar El Kebir :

En application des Hautes Instructions Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, et dans le cadre de la restructuration du système de santé national visant à  accompagner les chantiers de la généralisation de la couverture sanitaire universelle, Monsieur le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, accompagné de Monsieur le Wali de la région de Tanger-Tétouan-El Hoceima et de Monsieur le Préfet de la Préfecture de Larache, donnent le coup d'envoi des services  du centre de santé urbain de premier niveau « Oulad Hmaid » à Ksar El Kebir, en présence aussi des élus et des représentants de la société civile de la région et ce le vendredi 27 mai 2022.

Ce centre de santé a été construit en partenariat entre la commune de Ksra El Kebir, l'Initiative Nationale du Développement Humain (INDH) et la Délégation du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale à Larache, avec une enveloppe budgétaire globale estimée à 3.950.700 dirhams.

Le lancement des services de cet établissement vise à renforcer l'offre de soins de santé de base, et améliorer l'accès aux services essentiels de soins au profit de la population de Ksar El Kebir.

Le centre de santé « Oulad Hmaid » se compose d'un espace d'accueil, de 4 salles d'attente, de deux salles de consultations médicales dont une est dotée d'un appareil d'échographie, ainsi qu'une salle dédiée aux soins, une salle pour les soins de santé maternelle et infantile, une autre pour la planification familiale et un espace réservé à la sensibilisation et à l'éducation (classe des mères). Le Centre de santé comporte également un espace administratif, un dépôt et une pharmacie et autres services. 

Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a mis à disposition des ressources humaines qualifiées, composées d'un médecin généraliste et de 4 infirmiers, pour assurer la prestation des services de santé au niveau de ce centre de santé.

Il est à noter que lancement de ce centre parvient en continuité des efforts du Ministère de la santé et la protection sociale pour élargir les services sanitaires de proximité à la population locale.



​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués