20/05/2022

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale visite le centre de référence de diagnostic précoce des cancers du sein et du col de l’utérus au quartier Rmila à Béni Mellal :

Sous les Hautes Instructions Royales relatives au lancement d'une profonde réforme et réhabilitation du secteur de la santé, et dans le cadre des visites de terrain des établissements de santé dans différentes régions du Royaume. Et afin de surveiller les services de santé dispensés aux  citoyens et citoyennes, le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khaled Ait Taleb, accompagné du Wali de la région de Beni Mellal-Khenifra et du Gouverneur de la Province de Béni Mellal, a effectué jeudi 19 mai 2022, une visite au centre de référence de diagnostic précoce des cancers du sein et du col de l'utérus dans le quartier Rmila de Beni Mellal.

Cet établissement de santé vise à améliorer l'accès des femmes aux services de dépistage, de diagnostic précoce et de traitement des cancers du sein et du col de l'utérus dans l'objectif de réduire le nombre de décès et la morbidité associés à ces deux types de cancers. Et s'inscrit également dans le cadre de développement de l'offre de soins, renforcement des infrastructures sanitaires, et amélioration de l'accès aux services de santé   au profit de la population de la région Beni Mellal-Khenifra,

Par ailleurs, ce centre a été construit sur une superficie d'environ 500 m², avec une enveloppe budgétaire totale de 4 188 376 dirhams,  incluant les coûts de construction et d'équipement. Une équipe médicale et infirmière spécialisée en gynécologie obstétrique, médecine générale, et radiologie veille à assurer les prestations sanitaires et curatives dans ce centre.

Ce centre comprend plusieurs espaces sanitaires et administratifs, dont 6 salles de consultations médicales spécialisées à l'examen du sein et du col de l'utérus, une salle de mammographie, une salle d'échographie, et une autre salle dédiée à l'examen du col de l'utérus, ainsi que des salles d'observation, deux lits d'hospitalisation, et une unité de formation continue, et autres espaces sanitaires et administratifs.

 




​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués