07/04/2019

Le Ministère de la Santé et l’Organisation Mondiale de la Santé Célèbrent la Journée Mondiale de la Santé :

A l’instar des autres pays, le Maroc célèbre, cette année et durant deux jours, les 7 et 8 avril 2019, la Journée Mondiale de la Santé sous le thème «Santé pour tous et par tous», un appel à la solidarité et à l'action.

A cette occasion, le Ministre de la Santé, Monsieur Anass DOUKKALI accompagné de Monsieur le Directeur Général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom GHEBREYESUS, de Monsieur le Directeur Régional de l'OMS-Région EMRO, Dr. Ahmed Salim Saif Al MANDHARI, de Madame la Représentante du Bureau de l’OMS au Maroc, Dr. Maryam BIGDELI, de plusieurs ministres et représentants du corps diplomatique, des organisations internationales ainsi que des personnalités artistiques et sportives, ont participé à une marche symbolique au Parc Hassan II de Rabat le 7 avril 2019, sous le thème: «Santé pour tous et par tous : de la parole aux actes». Une chaîne de solidarité, symbole d’unité, d’équité et d’action collective s’est faite, comme dans beaucoup de pays, avec le personnel de la santé, les responsables politiques, les partenaires et d’autres acteurs. Il s’agit d’une déclaration visuelle audacieuse où les participants, main dans la main, symbolisent l’engagement à combler les écarts et à travailler en collaboration, en vue de progresser vers la Couverture Santé Universelle.

Par ailleurs, le Ministère de la Santé et l’Organisation Mondiale de la Santé ont organisé le lundi 08 Avril 2019 à l’Auditorium de Maroc Télécom-Rabat, une rencontre pour commémorer cette journée, et ce en présence de Monsieur le Chef du Gouvernement, Dr. Saäd-Eddine EL OTHMANI et de plusieurs ministres et partenaires nationaux et internationaux. Durant cet événement, la lettre Royale a été lue, et une Charte sur la Prévention et le contrôle des Maladies Non Transmissibles est signée par les acteurs concernés.

Parallèllement, la tour de Maroc Télécom a été illuminée en bleu, avec la diffusion de la thématique de la journée et ce durant le 06 et le 07 avril 2019, au soir.

Il est à noter que la Journée Mondiale de la Santé 2019 est une occasion pour sensibiliser toutes les parties prenantes sur la Couverture Santé Universelle et sur l'importance des soins de santé primaires et de les encourager à agir pour faire des soins de santé universels une réalité pour tous.

Pour rappel, la couverture santé universelle garantit à tous les individus et toutes les communautés des services de soins de santé dont ils ont besoin sans pâtir de la charge financière. Elle englobe la gamme complète des services de santé essentiels de qualité, qu’il s’agisse de la promotion de la santé, de la prévention, des traitements, de la réadaptation et des soins palliatifs.

Complément d’information

Où sommes-nous en matière de Couverture médicale de base au Maroc ?

La couverture médicale de base (CMB) au Maroc a fait un chemin relativement satisfaisant vers la Couverture Santé Universelle (CSU). Le chemin stratégique vers l’universalité du Maroc a été conçu de sorte à donner la priorité à la protection financière des personnes en situation de précarité en mettant en place le RAMED.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi n°65-00, le Maroc a franchi un grand pas. En effet, la généralisation du RAMED a contribué à l’amélioration du taux de couverture de la CMB pour atteindre, selon les derniers chiffres, 62%.

Le Maroc a fait des progrès importants dans le domaine de l’élargissement des régimes de la couverture médicale, avec le lancement de l’assurance maladie de base pour les personnnes exerçant des professions libérales et les travailleurs indépendants et de l’assurance maladie de base des etudiants de l’enseignement supérieur public et privé. De plus, le Maroc s’apprête à lancer la couverture médicale de base des migrants en situation régulière au Royaume ainsi que la couverture médicale de base des parents des assurés de la CNOPS.



  

Portrait

Ministre de la Santé

M. Anass DOUKKALI


Annonces

Communiqués