20/03/2019

Réunion entre le Ministère de la Santé et l’Alliance des Centres Hospitaliers Universitaires :

Le Ministre de la Santé, Monsieur Anass DOUKKALi, a présidé le mardi 20 mars2019 à Rabat, les travaux de la réunion entre l’Alliance des Centres Hospitaliers Universitaires (CHUs), représentée par les Directeurs et les Secrétaires Généraux des CHUs, et le Ministère de la Santé représenté par Monsieur le Secrétaire Général, l’Inspecteur Général et les Directeurs Centraux du Ministère, et ce en présence du Directeur de l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie, du Directeur de l’Institut Pasteur et les Directeurs des Hôpitaux Universitaires Cheikh Zaid et Cheikh Khalifa.

Les travaux de cette rencontre ont porté sur des sujets concernant principalement les mécanismes et procédures relatifs à l’amélioration de la gouvernance des CHUs, afin de répondre aux besoins des citoyens et mettre à niveau les conditions de travail des professionnels de santé.

Lors de son allocution d’ouverture, Monsieur le Ministre a mis l’accent sur le rôle primordial qu’occupent les CHUs dans le système de santé, tout en incitant les différents acteurs à doubler les efforts pour une bonne coordination entre les CHUs et les Directions Centrales et Régionales de la Santé.

A la fin de cette rencontre, une série de recommandations concernant certaines mesures susceptibles d’améliorer la gouvernance du secteur de la santé, a été mise en place. La première recommandation était de valider le guide méthodologique du Projet d’Etablissement Hospitalier (PEH) par l’Alliance et le communiquer au Ministère de la Santé et au Ministère de l’Economie et des Finances pour approbation.

L’Alliance des CHUs s’est engagée à mettre en place le contrôle à postériori en 2020 au lieu du contrôle à priori. La Direction de la Planification et des Ressources Financières, du Ministère de la Santé, organisera un atelier, à cet effet. Elle s’est également engagée à Adopter des pôles d’excellence et des centres de références, de façon à ce que chaque CHU doit présenter un ou plusieurs projets de pôles d’excellence et les communiquer au Ministère de la Santé. Le choix des pôles d’excellence et le mode d’accompagnement seront arrêtés par le Ministère de la Santé en concertation avec le Ministère de l’Economie et des Finances.

Parmi les recommandations de cette réunion, les deux parties ont incité à prioriser la définition d’une nomenclature commune des médicaments et dispositifs médicaux à tous les CHUs, en vue de procéder à l’achat groupé.

En ce qui concerne le patrimoine, il a été convenu de commencer un travail de recensement au niveau des CHUs, en attendant la création d’une commission réglementaire au niveau du Ministère de la Santé pour discuter le patrimoine de chaque CHU.

Lors de cette réunion, l’Alliance et le Ministère de la Santé ont décidé de se réunir pour discuter des propositions relatives à la nomination des chefs de services cliniques et médicotechniques par les directeurs des CHUs et définir la durée de leur mandat. Une autre réunion entre l’Alliance, le Ministère de la Santé et le réseau des Doyens sera tenue pour préparer les critères et les référentiels à adopter pour l’accréditation des terrains de stages et réfléchir sur les possibilités d’intéressement. Il est à noter que d’autres réunions seront tenues afin d’accompagner la mise en œuvre des recommandations de cette rencontre.



  

Portrait

Ministre de la Santé

M. Anass DOUKKALI


Annonces

Communiqués