13/06/2024

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale tient des pourparlers avec une délégation de l'Institut International des Vaccins :

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb a tenu, le 13 juin 2024, des pourparlers avec une délégation de haut niveau de l'Institut International des Vaccins, présidée par le Directeur Général, Dr. Jerome Kim. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre le Royaume du Maroc et l'Institut dans le domaine des vaccins, ainsi que sur l'adhésion du Maroc à cette institution internationale.

Les pourparlers entre les deux parties se sont focalisés sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale et sur l'échange d'expertises et d'expériences dans ce domaine des vaccins. Cette rencontre a également été l'occasion d'explorer les opportunités de partenariat et de coopération entre le Royaume du Maroc et l'Institut afin de soutenir les efforts de mise en œuvre de la Vision Royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, visant à atteindre la souveraineté vaccinale nationale et continentale, notamment dans le domaine du développement de la recherche et de la formation en biotechnologie et en fabrication de vaccins. Outre, la possibilité d'institutionnaliser l'adhésion du Royaume du Maroc à l'Institut International des Vaccins en tant qu'État membre signataire ou État membre a également été discutée lors de cette rencontre.

Par ailleurs, le professeur Khalid Ait Taleb a présenté les principales caractéristiques de la réforme profonde et radicale que connaît le système national de santé, conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste. La souveraineté pharmaceutique et vaccinale en constitue l'un des principaux piliers. Le Ministre a également mis en lumière les principaux projets que le Royaume du Maroc abrite dans le domaine de la fabrication de vaccins, en vue d'atteindre l'autosuffisance et d'exporter vers les pays de l'Afrique.

Au cours de cette rencontre, les moyens de renforcer la coopération dans le domaine de la recherche, du développement et de la formation en biologie, au profit des cadres marocains et africains, ont été discutés. Ces partenariats consistent également à fournir un soutien technique pour la réalisation d'un centre d'excellence pour la recherche, le développement et la formation en biotechnologie en Afrique du Nord, en partenariat avec le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Africa).

Il a également été convenu de désigner le Centre des Sérums et Vaccins, relevant du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, comme centre affilié à l'Institut International des Vaccins en Afrique du Nord, et de planifier l'ouverture d'un bureau de dudit Institut au Royaume du Maroc, qui permettra de couvrir ses activités dans la région de l'Afrique du Nord.

Ces partenariats proposés visent à renforcer les capacités du Royaume du Maroc dans le domaine de la recherche, du développement et de la formation en matière de vaccins, en tant que levier stratégique pour la mise en œuvre de la Vision Royale pour atteindre la souveraineté vaccinale aux niveaux national et continental.

Il est à noter que l'Institut International des Vaccins est une organisation internationale à but non lucratif fondée en 1997 par un traité des Nations Unies. Il compte actuellement 44 États parties signataires du traité, ainsi que l'Organisation mondiale de la santé, et opère dans 30 pays, dont 22 en Afrique. Il vise à diffuser les connaissances en sciences des vaccins et dans d'autres domaines de la santé publique, et à renforcer les capacités des pays, en particulier africains, dans le domaine de la recherche et du développement en sciences des vaccins.




​​​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués