28/05/2024

Participation du Ministre de la Santé et de la Protection Sociale à la 77ème Assemblée Mondiale de la Santé à Genève :

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb, a participé à la 77ème Assemblée Mondiale de la Santé à Genève, sous le thème : « Tous pour la santé et la santé pour tous ». Lors de cette occasion, le Ministre a prononcé le discours du Maroc dans lequel il a passé en revue les différentes réformes entreprises par le Royaume du Maroc, notamment la réforme du système national de santé et la généralisation de la protection sociale, il a rappelé le rôle central joué par notre pays sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, pour promouvoir la coopération Sud-Sud. Le Ministre a mis en exergue l'importance de la mobilisation collective pour faire face aux défis sanitaires actuels et futurs, et a insisté sur la nécessité d'œuvrer pour mettre fin aux risques résultant des crises sanitaires, et d'investir plus efficacement pour développer et renforcer la souveraineté sanitaire nationale et continentale.

Dans son discours, le Ministre a également présenté les principales réformes du système de national de santé, conformément à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, visant à améliorer le système de santé au Maroc. Il a également abordé le projet de généralisation de la protection sociale au Maroc, comprenant quatre axes principaux, dont la généralisation de l'assurance maladie obligatoire, tout en poursuivant les efforts pour atteindre une couverture santé universelle et les objectifs de développement durable à l'horizon 2030.

Le Ministre a mis en avant l'importance de la participation à cette session qui met en lumière la nécessité de la mobilisation collective pour relever les défis présents et futurs en matière de santé. Il a mentionné les récentes crises sanitaires mondiales survenues dans un contexte international difficile et complexe, soulignant l'impératif de réduire les risques associés à ces crises et d'investir davantage dans le développement et le renforcement de la souveraineté sanitaire nationale et continentale.

Par ailleurs, le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale a mis en lumière le rôle central joué par le Royaume du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste dans la promotion de la coopération Sud-Sud, à travers le projet structurant de construction d'une usine de vaccins qui contribuera à garantir la souveraineté vaccinale du Royaume et de l'ensemble du continent africain. Le Ministre a également souligné l'importance de s'appuyer sur le Royaume du Maroc en tant que trait d'union entre l'OMS et les pays africains, soulignant que le Maroc peut servir de modèle dans le domaine de la santé publique et de la coopération internationale, notant que la Vision Royale, qui repose sur l'appui au renforcement de la coopération Sud-Sud, notamment avec les pays africains, permettra de renforcer la coopération régionale et d'ouvrir de nouveaux horizons pour le développement de la santé sur le continent et dans le monde.

En outre, le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale a exhorté les États membres à suivre les recommandations de la Déclaration de Rabat sur la santé des réfugiés et des migrants, annonçant que le Maroc accueillera la 4ème Conférence Internationale sur la Santé Publique en Afrique en novembre prochain, qui sera une plateforme d'échange d'expériences et d'expertise sur les défis stratégiques des systèmes de santé africains.

Le Professeur Khalid Ait Taleb a souligné l'importance d'aborder les fonctions de santé qui transcendent les frontières, en citant la réponse mondiale à la pandémie de la COVID-19 comme exemple pour les générations futures que le succès collectif est possible grâce à une identité mondiale en matière de santé.

Il a aussi enregistré l'engagement des États membres dans les discussions du groupe de travail sur les règlements sanitaires internationaux et du comité de négociation gouvernementale pour l'élaboration de l'accord sur les pandémies, visant à renforcer la vision mondiale de la prévention, de la préparation, de la réponse et de la résilience face aux urgences sanitaires.

Le Ministre a également exprimé sa profonde gratitude à la direction de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et à l'ensemble de son personnel pour les résultats importants obtenus au cours de l'année écoulée afin de faire face au nombre croissant de crises sanitaires et humanitaires dont le monde est témoin. Il a également exprimé sa grande satisfaction pour le rôle pionnier et efficace de l'OMS et pour ses efforts inlassables visant à renforcer les structures sanitaires et la coordination avec les différents partenaires.




​​​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués