29/05/2024

Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale participe à la deuxième édition de GITEX Africa :

Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a participé à la deuxième édition de GITEX Africa – Morocco 2024, organisée à Marrakech du 29 au 31 mai 2024, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste. La participation du Ministère s'est articulée autour de la mise en avant de l'avenir de la santé en Afrique à la lumière de la transformation digitale, qui constitue l'un des piliers de la réforme et de la modernisation du système national de santé.

Le stand du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a connu une grande affluence des visiteurs de GITEX Africa – Morocco 2024, et une interaction remarquable avec les sujets présentés, parmi lesquels le système d'information hospitalier, les services digitaux fournis par le Ministère, ainsi que d'autres thèmes liés à la transformation digitale dont est témoin le système national de santé. 

Lors d'une intervention adressée aux participants du salon « L'avenir mondial de la santé en Afrique », organisée en marge de cet événement numérique, le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, le Pr. Khalid Ait Taleb, représenté par M. Abdelouahab Belmadani, Directeur de la Planification et des Ressources Financières, a affirmé que « dans un monde où les défis sanitaires persistent, le recours à la digitalisation et aux solutions innovantes est devenu indispensable pour améliorer la performance des systèmes de santé et les rendre plus équitables, durables et efficaces ».

Le Ministre a également précisé que « l'intelligence artificielle est un outil destiné à soutenir les professionnels de la santé et non à les remplacer », en expliquant que bien que l'intelligence artificielle fournisse des propositions basées sur les données, "la décision finale revient aux professionnels de la santé".

A cette occasion, le Professeur Khalid Ait Taleb a souligné, que le projet de la digitalisation du secteur permettra d'accompagner les évolutions techniques en simplifiant les processus d'intervention médicale et de gestion, à travers la mise en place d'un système d'information intégré pour collecter, traiter et exploiter toutes les informations et données essentielles du système de santé, afin de moderniser le secteur, d'améliorer les services de soins et de faciliter leur accès.

Il est à noter que le salon « L'avenir mondial de la santé en Afrique » vise à être une plateforme d'échange et de discussions sur l'innovation et la coopération en faveur de la santé de demain. 





​​​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués