27/05/2024

Lancement du rapport de la troisième consultation mondiale sur la santé des réfugiés et des migrants :

En marge de la 77ème Assemblée Mondiale de la Santé tenue à Genève du 27 mai au 1er juin 2024, sous le thème : « La santé pour tous, et tous pour la santé », le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb, a présidé à Genève une session de discussion dédiée au lancement du rapport de la troisième consultation mondiale sur la santé des réfugiés et des migrants, organisée par le Royaume du Maroc à travers le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale. Cet événement a vu la participation de représentants de l'Organisation Mondiale de la Santé, du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, de l'Organisation Internationale pour les Migrations, ainsi que de représentants des organisations internationales concernées par les questions de migration et de réfugiés.

Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, en partenariat avec l'Organisation Mondiale de la Santé, l'Organisation Internationale pour les Migrations et un groupe d'autres pays, a tenu une réunion de discussion sur le thème « Renforcer les engagements pour améliorer la santé des réfugiés et des migrants – Suivi de la troisième consultation mondiale sur la santé des réfugiés et des migrants », le 29 mai 2024, à Genève. Lors de cette réunion, le suivi de la mise en œuvre des recommandations de la déclaration de Rabat et l'élaboration d'un plan d'action mondial pour améliorer la santé des réfugiés et des migrants ont été examinés, en plus de la présentation du rapport de la troisième consultation mondiale sur la santé des réfugiés et des migrants.

Lors de cet événement, les résultats de la troisième consultation mondiale et les réalisations dans ce contexte ont été examinés. En outre, les engagements politiques renouvelés et les progrès accomplis dans la mise en œuvre du plan d'action mondial de l'Organisation Mondiale de la Santé pour améliorer la santé des réfugiés et des migrants ont été discutés, ainsi que l'élaboration d'une feuille de route pour institutionnaliser les consultations mondiales afin de renforcer et d'améliorer la santé des réfugiés et des migrants.

Cet événement a mis l'accent sur trois points principaux concernant la réflexion sur les résultats de la troisième consultation mondiale, le suivi de la mise en œuvre des recommandations de la Déclaration de Rabat, le partage des meilleures pratiques et l'évaluation des progrès réalisés dans ce domaine, ainsi que l'établissement d'une feuille de route pour poursuivre le dialogue mondial sur la santé des réfugiés et des migrants.

Dans son discours d'ouverture, le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb, a mis en lumière les efforts déployés par le Royaume du Maroc pour intégrer l'amélioration des conditions des migrants et des réfugiés dans les politiques publiques ainsi que dans les systèmes de santé, afin de réaliser la couverture sanitaire universelle, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des recommandations de la troisième consultation mondiale et des dispositions du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.

A noter que le Maroc avait accueilli la troisième consultation mondiale sur la santé des réfugiés et des migrants le 13 juin 2023 à Rabat. Cette consultation a réuni plusieurs responsables et hauts décideurs politiques du monde entier pour évaluer les progrès réalisés dans la promotion des droits des réfugiés et des migrants et discuter des solutions et politiques mises en place concernant les défis émergents et persistants liés à l'accès des réfugiés et des migrants aux services essentiels, ainsi que pour élaborer des politiques plus efficaces et efficientes dans ce domaine.

Il est important de mentionner que depuis 2003, le Maroc s'est engagé à fournir des soins de santé primaires gratuits aux migrants dans tous les centres de santé du Royaume. Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a également élaboré un plan stratégique national pour la santé et la migration 2021-2025, visant à améliorer l'accès et les avantages des migrants et des réfugiés résidant au Maroc, en particulier les cas vulnérables, aux services de prévention, de promotion de la santé et de soins médicaux, tout en respectant les droits de l'Homme, l'égalité et l'équité pour tous.




​​​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués