06/06/2024

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale mène une série de pourparlers avec ses homologues étrangers sur le renforcement de la coopération dans le secteur de la santé :

En marge de la soixante-dix-septième Assemblée Mondiale de la Santé à Genève, le Pr. Khalid Ait Taleb, Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, a mené, les lundi 28 et mardi 29 mai 2024, une série de pourparlers bilatéraux avec ses homologues d'Italie, du Canada, de Libye, d'Irak, de Colombie, du Gabon, d'Arabie Saoudite et du Qatar. Ces discussions ont principalement porté sur l'échange de points de vue concernant le renforcement de la coopération dans les domaines de la santé et de la protection sociale.

Ces discussions ont porté sur l'échange de perspectives concernant la coopération dans les secteurs de l'industrie pharmaceutique, de l'innovation médicale, de la réduction des risques sanitaires et de l'amélioration de la qualité des services de santé grâce à la formation initiale et continue des cadres de santé. De plus, elles ont également abordé le renforcement de la coopération dans le domaine de la recherche scientifique et de l'échange d'expertise dans divers domaines de la santé, afin de parvenir à une souveraineté sanitaire globale à l'échelle internationale.

Lors de ces entretiens, le Ministre a mis en avant l'expérience pionnière du Maroc dans la gestion de la pandémie de Covid-19, caractérisée par des décisions judicieuses et proactives grâce à la vision anticipative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste. Cette approche a permis au Royaume de gérer les risques sanitaires avec efficacité et rapidité.

Le Pr. Khalid Ait Taleb a eu des entretiens avec le Ministre Italien de la Santé, le Pr. Orazio Schillaci, le Dr. Luc Boileau, Vice-Ministre de la Santé et des Services Sociaux de la province de Québec, Canada, Vice-Président du Conseil des Ministres et Ministre de la Santé de Libye, le Dr. Ramadan Abu Janah, le Ministre de la Santé d'Irak, le Dr. Saleh Mahdi Al Hasnawi, le Vice-Ministre de la Santé et de la Protection Sociale de Colombie, le Dr. Jaime Orrego, le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales du Gabon, M. Adrien Mugogo, le Ministre de la Santé Publique d'Arabie Saoudite, le Dr. Fahad Al Jalajel, et le Ministre de la Santé Publique du Qatar, le Dr. Al Jalajel, ainsi que le Ministre de la Santé Publique du Qatar, le Dr Hanan Mohamed Al Kuwari.

La tenue de ces pourparlers s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération internationale et de l'échange d'expertise pour atteindre les objectifs du développement durable dans le domaine de la santé, tout en renforçant la position du Royaume du Maroc dans l'agenda mondial de la santé. Elle reflète également l'importance de la coopération et du partenariat internationaux afin de réaliser des progrès dans le domaine de la santé publique et servir au mieux les citoyens, et ce conformément aux Directives Royales. 




​​​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués