23/05/2024

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale tient des discussions avec l'ambassadeur italien au Maroc et les responsables de la Fondation « Mama Sofia » :

Dans le cadre de la dynamique que connaissent les relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et l'Italie dans plusieurs domaines, notamment la promotion d'une coopération fructueuse dans le secteur de la santé et de la protection sociale, selon les aspirations communes des deux pays dans ce domaine, et conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, relatives le lancement d'une réforme radicale et profonde du système national de santé. Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb, a reçu, le 23 mai 2024 à Rabat l'ambassadeur de la République d'Italie au Maroc, M. Armando Barrocco, et la délégation qui l'accompagne, ainsi que Mme. Zakia Sadiki Attanasio, présidente de la Fondation « Mama Sofia » et ses partenaires.

Les discussions ont porté sur le renforcement des opportunités de coopération entre le Royaume du Maroc et la République d'Italie dans le domaine de la santé et de la protection sociale. A cette occasion, le projet de la Fondation « Mama Sophia » a été présenté devant Monsieur le Ministre, en vue d'adopter un partenariat entre le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et cette association caritative, qui s'occupe de la protection sociale et des soins de santé des enfants en situation difficile dans le monde, particulièrement dans les pays africains.

Les deux parties ont discuté lors de cette rencontre des possibilités de renforcer le partenariat dans le domaine de la santé publique et d'améliorer les soins médicaux entre les deux pays, par l'acquisition d'appareils portables de surveillance des signes vitaux non invasifs à usage médical, la création d'une plateforme de consultations médicales à distance, l'échange d'images et de documents cliniques, la création de portails de collecte de données, d'analyse et de gestion des alertes, des applications interactives avec les patients, ainsi que la création d'une plateforme de formation des professionnels de la santé et de renforcement de leurs capacités dans le domaine des soins et de la prise en charge sanitaire.

Il est à noter que la Fondation « Mama Sophia » est une association caritative à but non lucratif, créée en 2021, dédiée aux enfants en situation difficile, spécialement les enfants sans domicile fixe. Elle vise à protéger les droits humains, civils, sociaux et politiques des mineurs et des jeunes socialement et économiquement défavorisés, et généralement les mineurs en danger dans les pays en transition économique, ainsi que dans les pays sous-développés ou en voie de développement, où cette protection n'est pas suffisamment garantie, et ce tout en privilégiant le principe de la « citoyenneté mondiale ».




​​​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués