22/05/2024

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale présente lors d'une conférence nationale les enjeux de la réforme du système national de santé entre le passé, le présent et les défis futurs. :

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb, a participé le mercredi 22 mai 2024, à l'École Nationale Supérieure d'Administration de Rabat, à une conférence sous le thème « La réforme du système national de santé : entre le passé et le présent, et les défis de l'avenir ».

Lors de cette conférence, le Ministre a présenté les chantiers majeurs de la réforme que connaît le système national de santé, conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, concernant le lancement d'une réforme radicale et profonde du système national de santé afin de créer des conditions propices à la mise en œuvre du chantier de la généralisation de la couverture sanitaire et de la protection sociale.

L'intervention du Ministre a été marquée par la présentation des réalisations phares accomplies dans la réforme du système national de santé, en commençant par la généralisation de la protection sociale et la finalisation de l'arsenal juridique cadrant ce grand chantier social. Il a également évoqué l'élargissement de la couverture sociale et sanitaire à tous les citoyens marocains, de sorte que chacun bénéficie désormais de l'assurance maladie obligatoire, offrant ainsi une couverture de santé de base et d'autres avantages sociaux.

Le Ministre a mis l'accent sur la loi-cadre n° 06.22 relative au système national de santé, et sa qualification pour être à la hauteur du chantier de la généralisation de la protection sociale. En soulignant qu'elle comprend plusieurs mesures visant le renforcement et l'amélioration de ce système, afin de pouvoir répondre aux différents défis, garantissant ainsi le succès des grands chantiers auxquels le Maroc a adhéré, tant au niveau national qu'international.

Le Ministre a également mis en lumière les principaux piliers sur lesquels repose la réforme du système national de santé, indiquant que ce projet de réforme structuré, repose sur quatre piliers essentiels : premièrement, l'adoption d'une bonne gouvernance visant à renforcer les mécanismes de régulation, à contrôler l'activité des acteurs, à améliorer la gouvernance hospitalière et la planification territoriale de l'offre de soins; deuxièmement, la valorisation des ressources humaines ; troisièmement, la réhabilitation de l'offre de soins afin de répondre aux attentes des Marocains, en facilitant l'accès aux services médicaux et en améliorant leur qualité ; le quatrième et dernier pilier est la digitalisation du système national de santé par la création d'un système d'information intégré, pour collecter, traiter et exploiter toutes les informations de base liées au système de santé.




​​​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués