21/05/2024

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale tient des pourparlers avec des responsables de l’Institut Indien des Sérums :

Dans le cadre de la mise en œuvre des Directives Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, relatives au renforcement de la souveraineté sanitaire du Royaume du Maroc, en encourageant la production locale de vaccins et de médicaments biologiques essentiels au Maroc pour atteindre l'autosuffisance, notamment les accords signés le 5 juillet 2021 à Fès. Le Ministre de de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb a accueilli, en présence de M. Mohamed Benchaaboun, Directeur Général du Fonds Mohammed VI d'Investissement, Membre du Conseil d'Administration de la Société Maroc Biotechnologie, et M. Younes Hilali, Directeur d'Usine de la Société Pharmaceutique Maroc Biotechnologie (Marbio), le 21 mai 2024 à Rabat, une délégation de l'Institut Indien des Sérums composée du Directeur des Exports M. Sandeep Charudatta Mulay, et M. Gian Nicola Cortopassi, représentant dudit Institut au Maroc.

Par ailleurs, cette rencontre a été l'occasion de discuter des moyens de renforcer la coopération dans l'industrie des vaccins et des produits biopharmaceutiques, et d'examiner les possibilités de partenariat afin de partager l'expertise novatrice de cette entreprise de biotechnologie avec ses partenaires Marocains dans le cadre d'un partenariat public-privé. Les discussions ont également porté sur les principes fondamentaux de la coopération entre le Royaume du Maroc, et l'Institut Indian des Sérums et Vaccins, qui constitueront la base d'un accord-cadre entre les parties prenantes.

Il convient de noter que le partenariat public-privé s'inscrit dans le cadre de la politique du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale visant à renforcer la politique pharmaceutique nationale, avec ses différentes composantes relatives à la disponibilité, l'accessibilité, la qualité et la sécurité des médicaments, des produits de santé et des vaccins. De plus, cette rencontre constitue une opportunité d'échange d'expériences, de technologies et de recherches dans le domaine entre les différentes parties. Outre, ce partenariat s'inscrit dans le cadre des projets de développement industriel lancés par le Royaume du Maroc, conformément aux Hautes Directives Royales, visant à positionner le Maroc en tant que leader continental dans l'industrie pharmaceutique et des vaccins, à atteindre la souveraineté pharmaceutique, ainsi que la recherche, le développement et l'innovation dans le secteur de la santé.



​​​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués