17/05/2024

Lancement des services de 15 établissements de santé avec une unité d'urgence médicale au niveau de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra :

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb a lancé, le 17 mai 2024 en compagnie du Wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, M. Abdeslam Bekrate, les services de 9 établissements de santé en présentiel à partir du centre de santé urbain de deuxième niveau "Almarsa" incluant une unité des urgences médicales de proximité à Laâyoune. De même, les services de 6 établissements de santé sont lancés en présentiel à partir du centre de santé urbain du premier niveau "Al Moujahid Mohamed Ben Abdellah" à Boujdour.

Au niveau de la province de Laâyoune, le lancement des services de 6 établissements de santé a été effectué, notamment le centre de santé urbain de deuxième niveau « Al Marsa » incluant l'unité des urgences médicales de proximité, en plus des 2 centres de santé urbains de premier niveau « Al Massira » et « Slim Bachir Ammar », et de 2 dispensaires ruraux « Boukraa » et « Taroma ». Ainsi que le centre de diagnostic et de traitement des maladies respiratoires.

Concernant la province d'Es-Semara, les services du centre de santé urbain de premier niveau « Hay Salam » et du dispensaire de santé « Oued Sakia » ont été lancés, tandis que la province de Tarfaya a vu le lancement des services du centre de santé urbain de premier niveau « Akhfenir ».

Quant à la province de Boujdour, le centre de santé urbain de premier niveau « Al Moujahid Mohamed Ben Abdellah » est lancé en plus de 5 autres centres de santé. La population cible bénéficiera des services du centre de diagnostic et de traitement des maladies respiratoires, en plus de 02 centres de santé urbains de premier niveau, « Al Aouda » et « Attanmia » et 02 dispensaires ruraux « Aftissat » et « Agtti Lghazi ».

Le lancement des services de ces établissements de santé s'inscrit dans le cadre de la politique de réhabilitation et d'équipement des établissements de santé publics, conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, concernant le lancement d'une réforme radicale et profonde du système national de santé afin de créer des conditions propices à la mise en œuvre du chantier de la généralisation de la couverture sanitaire et de la protection sociale.

Ces centres de santé visent à renforcer l'offre de services de santé au niveau des provinces de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, ainsi qu'à rapprocher les services de santé des citoyens ciblés par ces services.

A noter que le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a mobilisé des ressources humaines qui veilleront à fournir des services médicaux et curatifs à la population cible servie par ces établissements de santé. Outre, le Ministère a doté ces centres de santé avec des équipements modernes et des dispositifs biomédicaux de haute qualité.




​​​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués