10/05/2024

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale reçoit les membres de la délégation sanitaire du pèlerinage pour l'année 1445 – 2024 :

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb, a présidé, le 10 mai 2024 au siège du Ministère à Rabat, la cérémonie de réception des membres de la délégation sanitaire qui assurera la couverture sanitaire des pèlerins marocains pendant la saison du Hajj 1445 – 2024, sur les Hautes Instructions de Sa Majesté, Amir Al Mouminine, le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste.

Cette délégation sanitaire est composée de 82 personnels médicaux, infirmiers et administratifs, répartis entre les membres de la délégation du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale (44) et les services de santé des Forces Armées Royales (38). Lors d'un discours d'orientation donné aux membres de la délégation, le Ministre a souligné l'engagement du Ministère à mobiliser les ressources humaines requises, ainsi que les moyens et équipements appropriés, afin d'accomplir au mieux la mission de la délégation, et de garantir des soins de santé répondant aux attentes et aux aspirations des pèlerins marocains, en travaillant avec dévouement. 

Le Ministre a également affirmé que la responsabilité des membres de la délégation s'incarne dans les différentes étapes préventives avant le traitement, à commencer par la sensibilisation des pèlerins et leur enseigner les moyens de prévenir les dangers de diverses maladies, à fournir des traitements de santé primaires pour éviter les complications et les dangers des maladies, en plus de fournir des services de santé si nécessaire, de suivre de près leur état de santé, de leur fournir un soutien moral et psychologique pendant la période de convalescence. Outre, de surveiller les risques potentiels pour la santé et trouver les moyens d'y faire face, tout en déployant le maximum d'efforts pour que les pèlerins puissent passer les rituels du Hajj avec facilité.

Il est à noter que le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a alloué d'importantes quantités de médicaments et de dispositifs médicaux pour prendre en charge les pèlerins marocains pendant leur séjour jusqu'à ce qu'ils retournent dans leur pays. En outre, toutes les fournitures essentielles nécessaires au fonctionnement des centres de santé, qu'il s'agisse de points fixes ou d'équipes mobiles, ont été fournies à la Mecque et à Médine à savoir 08 points fixes ainsi que 02 équipes mobiles ont été désignés pour soutenir les pèlerins marocains dans l'accomplissement du Hajj et pour leur prodiguer les soins de santé indispensables.

Cependant, le Ministère a également tenu à développer une application qui offrira un accès en temps réel au suivi médical des pèlerins marocains tout au long de la période du Hajj. Cette application permettra également la notification instantanée en cas de maladies et assurera la gestion automatisée des statistiques concernant les pèlerins et leur état de santé.

Pour plus d'informations et des conseils de santé spécifiques à la saison du Hajj 1445 – 2024, veuillez consulter le site officiel du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale via le lien suivant : (fenêtre d'orientation sanitaire pour les pèlerins).

 

https://www.sante.gov.ma/Pages/Services.aspx




​​​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués