07/05/2024

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale reçoit le Directeur Général de l’Organisation Internationale du Travail pour renforcer les relations bilatérales :

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb a reçu, le 07 mai 2024 à Rabat, le Directeur Général de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), M. Gilbert Fossoun Houngbo et la délégation qui l'accompagne dans le cadre de sa visite au Maroc. Cette rencontre stratégique vise à renforcer les relations bilatérales entre le Maroc et l'OIT dans les domaines de la santé et de la protection sociale.

Cette rencontre revêt une importance capitale, soulignant les efforts concertés des deux parties pour promouvoir le bien-être des citoyens marocains. Elle intervient dans un contexte où le Maroc a ratifié plusieurs conventions internationales en 2019, témoignant de son engagement en matière de la sécurité sociale, la santé au travail et la protection des travailleurs migrants.

Parmi ces conventions figure la convention relative à la sécurité sociale qui fixe des normes minimales pour neuf domaines essentiels de la sécurité sociale, favorisant la création de régimes tripartites pour encourager un dialogue constructif entre les gouvernements, les employeurs et les travailleurs.

Il est à noter que le Maroc a également approuvé deux autres conventions, l'une portant sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, adoptée en 2006, témoignant de son engagement continu envers l'amélioration des conditions de travail et la sécurité des travailleurs sur son territoire. Et l'autre concerne la protection des droits des travailleurs migrants soulignant l'attention accordée par le Maroc à la protection des droits de l'Homme dans le contexte migratoire.

​ 




​​​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués