06/05/2024

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale tient des pourparlers avec son homologue Tchèque pour consolider la coopération dans le domaine de la santé :

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb, s'est entretenu, lundi 06 mai 2024 à Rabat, avec le Ministre de la Santé de la République Tchèque, M. Vlastimil Válek et la délégation qui l'accompagne. Cet échange permet d'examiner les opportunités de collaboration entre le Maroc et la République Tchèque dans le domaine de la santé, à la lumière des Directives Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, visant à réformer en profondeur le système national de santé, et au vu de l'accord signé entre les deux pays en octobre 2023.

Ces pourparlers ont représenté l'occasion d'évoquer de nouvelles opportunités de coopération entre le Maroc et la République Tchèque, tout en renforçant les relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République Tchèque dans plusieurs domaines. Cela comprend notamment la promotion et le renforcement d'une coopération fructueuse dans le secteur de la santé et de la protection sociale, en accord avec les aspirations communes des deux pays.

Cette rencontre constitue la première réunion suite à la signature du mémorandum d'entente afin d'explorer les domaines de coopération en matière de santé et de protection sociale entre les deux pays. Par ailleurs, cette rencontre qui témoigne de l'engagement des deux pays à renforcer leur partenariat dans le domaine de la santé publique, a également permis d'établir un cadre de coopération technique d'intérêt commun, ainsi que d'échanger des expériences, des informations et des meilleures pratiques.

Il convient de noter que la collaboration entre le Maroc et la République Tchèque dans le domaine de la santé est solidement établie à travers un mémorandum d'entente signé à Prague le 26 octobre 2023 entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement de la République du Tchèque.




​​​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués