28/04/2024

Coup d'envoi d'un centre de santé rural de deuxième niveau « Tamsoult » et d'une maison d'accouchement à Taroudant :

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb, a donné le coup d'envoi du centre de santé rural de niveau II « Tamsoult » et de la maison d'accouchement au niveau du douar Tamsoult situé dans la préfecture de Taroudant, le 28 avril 2024, en compagnie du Ministre des Habous et des Affaires Islamiques, M. Ahmed Toufiq, Wali de la région de Souss-Massa, Gouverneur de la préfecture d'Agadir-Ida-Outanane, M. Saaid Amzazi, du Gouverneur de la préfecture de Taroudant, M. Lahoucine Amzal, et d'élus de la région.

Le lancement de ces structures s'aligne avec la continuité de réhabilitation d'une infrastructure sanitaire adaptée afin de répondre aux exigences des grands projets en cours dans le système national de santé, notamment la réhabilitation et l'équipement des établissements de soins de santé primaires, ainsi que l'amélioration des conditions de travail des professionnels de la santé. Et ce conformément aux Instructions Royales visant à entreprendre une réforme profonde et radicale du système de santé national afin de créer les conditions favorables à la mise en œuvre du chantier de la généralisation de la couverture sanitaire et de la protection sociale.

Ces structures de soins de santé, inscrite dans la nouvelle génération d'établissements de soins de santé primaires offriront une gamme diversifiée de services de santé et un panier de traitements couvrant les consultations médicales générales et les soins infirmiers ainsi le suivi des maladies chroniques notamment le diabète, et l'hypertension artérielle, le suivi de la santé de la mère et de l'enfant, la santé scolaire et les services de sensibilisation et d'éducation à la santé.

Par ailleurs, ces infrastructures de santé comprennent une unité d'accueil et d'orientation, ainsi qu'un espace dédié aux consultations médicales et aux soins infirmiers, en plus de logements de fonction pour les professionnels de santé, dans le but de renforcer l'offre de soins de santé au niveau de la préfecture de Taroudant et de rapprocher les services de santé aux citoyens ciblés par ces services et les exempter des tracas et des coûts associés aux déplacements vers d'autres destinations.

 




​​​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués