25/04/2024

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale préside la réunion de la mise en œuvre de l'accord de partenariat signé avec Accréditation Canada :

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb a présidé, le jeudi 25 avril à Rabat, une réunion en présence de Mme. Leslie Thomson, Présidente Directrice Générale d'Accréditation Canada, pour mettre en œuvre les dispositions de l'accord signé entre les deux parties en novembre dernier. Cet accord vise à accréditer les institutions de santé et à améliorer la qualité et la sécurité des services de santé fournis au Maroc.

Cette réunion vise à examiner les modalités de coopération relatives à l'allocation des ressources humaines et matérielles nécessaires à la mise en œuvre des dispositions de l'accord. Elle vise également à superviser les travaux du comité conjoint chargé de la planification et de l'approbation du programme et des sujets couverts, ainsi que de définir les méthodes et les procédures de mise en œuvre des domaines de partenariat et de coopération. En outre, elle se concentre sur l'évaluation régulière de la mise en œuvre des axes de l'accord et des résultats obtenus.

Elle vise également à identifier et à renforcer les mécanismes de coopération permettant d'incorporer les meilleures pratiques et de tirer parti de l'expertise offerte par Accréditation Canada dans le domaine de l'évaluation de la qualité au sein des établissements de santé. L'objectif est également d'établir des mécanismes de coopération dans ce domaine, ainsi que de soutenir la Haute Autorité de Santé dans la mise en œuvre sur le terrain, notamment en ce qui concerne l'accréditation des institutions de santé.

De ce fait, l'implémentation du programme débutera progressivement en se concentrant initialement sur la ville de Rabat avant de s'étendre à d'autres régions. Cette approche progressive permettra d'établir solidement les fondements du système avant son déploiement à plus grande échelle.

Outre, l'accompagnement par le biais de la formation est un élément clé de cette démarche. La formation des personnes impliquées jouera un rôle crucial dans la réussite de l'accréditation des établissements de santé. En offrant une formation adaptée, il sera possible de faciliter la compréhension des normes et des standards requis, tout en favorisant l'adhésion des professionnels de santé au processus d'accréditation.

Cette réunion revêt une importance capitale dans la concrétisation de l'accord de partenariat, offrant ainsi l'opportunité de définir les normes auxquelles la nouvelle génération d'établissements de santé devra se conformer dans le cadre de la réforme profonde et globale du système de santé. Cela témoigne également de l'engagement partagé visant à améliorer continuellement la qualité et la sécurité des services de santé au Maroc.

Il convient de souligner qu'Accréditation Canada propose une large gamme de programmes d'évaluation à fort impact destinés aux établissements de santé, visant à améliorer leur qualité et leur sécurité. Ces programmes sont spécialement conçus pour répondre aux besoins locaux, avec une équipe de plus de 900 experts visiteurs possédant une expertise approfondie dans les domaines des soins de santé et des services sociaux.




​​​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués