23/04/2024

Présentation de l'analyse situationnelle des maladies non transmissibles et du plan d'action multisectoriel des maladies non transmissibles 2023-2024 :

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb, a présidé, le 23 Avril 2024 à Salé, en compagnie du Ministre des Habous et Affaires Islamiques, M. Ahmed Toufiq, et du Ministre de la Solidarité, de l'Insertion Sociale et de la Famille, Mme. Aawatif Hayar, et en présence du représentant du bureau de l'Organisation Mondiale de la Santé, la Directrice de l'Agence Française de Développement, la représentante du bureau de l'ONU Femmes, et des représentants des départements gouvernementaux, la cérémonie de présentation de l'analyse situationnelle et du plan d'action multisectoriel des maladies non transmissibles 2023-2024.

Cette initiative a permis de présenter les résultats de l'analyse contextuelle de la prise en charge des maladies non transmissibles dans les régions de Fès – Meknès et Béni – Mellal – Khénifra, et du plan d'action multisectoriel de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles pour la période 2023-2024. Ainsi que la signature de la Charte nationale de prévention et de contrôle maladies non transmissibles entre le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, le Ministère des Habous et Affaires Islamiques, le Ministère de la Solidarité, de l'Insertion Sociale et de la Famille, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, l'Agence Nationale de l'Assurance Maladie, la Fédération Nationale de l'agroalimentaire, et la Fondation Saham.

Cet événement vise à consolider l'engagement des parties prenantes dans la mise en œuvre de la stratégie nationale multisectorielle de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles pour la période 2019-2029.

Il est à noter que la situation épidémiologique nationale concernant les maladies non transmissibles et leurs facteurs de risque a été soulignée, avec des statistiques alarmantes indiquant que 83% des décès au Maroc sont attribuables à ces maladies. Les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et les maladies respiratoires chroniques représentent 24% des décès prématurés chez les Marocains âgés de 30 à 70 ans.

 

 




​​​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués