17/04/2024

Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale célèbre la Journée Mondiale de l’Hémophilie :

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb, a présidé, mercredi 17 avril 2024 à Rabat, les travaux de la journée scientifique commémorant la Journée mondiale de l'Hémophilie. Cet événement a connu la participation de spécialistes et de chercheurs qui ont mis en lumière cette maladie, sa prise en charge et les efforts déployés pour atténuer les complications au Maroc.

Cette journée qui coïncide chaque année avec le 17 avril, est célébrée cette année sous le thème « Vers un accès équitable pour tous et une meilleure prise en charge de l'hémophilie au Maroc ». Elle représente l'occasion de réaffirmer l'importance du travail en commun pour lutter contre cette maladie, afin de surmonter les défis auxquels sont confrontés les personnes hémophiles et leurs familles d'une manière qui leur garantit une vie saine et de qualité.

Cette journée mondiale a été marquée par l'annonce d'un partenariat stratégique entre le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et le laboratoire Roche Maroc. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre du programme national de prévention et de contrôle de l'hémophilie, qui vise à améliorer la prise en charge des patients atteints de cette maladie au Maroc. Il repose sur quatre piliers fondamentaux, à savoir l'amélioration de la prévention et du traitement de l'hémophilie, le renforcement des compétences du personnel médical et paramédical, l'amélioration du système d'information sur l'hémophilie, ainsi que la sensibilisation du public et la communication à ce sujet.

D'autre part, la généralisation de la couverture sanitaire représente une véritable opportunité qui contribuera à l'amélioration de l'accès au traitement pour cette catégorie de patients, en mettant l'accent sur un meilleur contrôle et une prévention plus efficace des saignements chez tous les patients atteints d'hémophilie.

Il est important de noter que les personnes atteintes d'hémophilie peuvent mener une vie normale si elles suivent un traitement approprié et utilisent des produits de santé. Les progrès réalisés ces dernières années dans la prise en charge et le traitement de la maladie ont permis d'améliorer considérablement la qualité et l'espérance de vie de cette catégorie de la population, qui reste toutefois inférieure à l'espérance de vie moyenne.

Or, le Maroc dispose de 17 centres de traitement de l'hémophilie répartis à travers le pays, dont 6 centres de référence et 11 centres de proximité. Ces centres offrent aux patients hémophiles des services de prise en charge, de diagnostic et de traitement. De même plus que 3 000 personnes au Maroc sont atteintes d'hémophilie, et plus de 1 000 d'entre elles sont suivies dans les centres spécialisés.

En effet l'hémophilie est une maladie génétique caractérisée par un déficit en l'un des facteurs de coagulation, ce qui entraîne un saignement prolongé en cas de blessure ou de traumatisme. Ces saignements récurrents peuvent entraîner une détérioration importante, notamment au niveau des articulations ce qui peut donner des complications articulaires, facteur de handicap.

 




​​​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués