16/04/2024

Lancement de 43 centres de santé urbains et ruraux dans les provinces de la région de l’Oriental :

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb, a donné, en présence du gouverneur de la province de Nador, M. Jamal Chaarani, et des élus, le coup d'envoi des services de 43 centres de santé urbains et ruraux de premier et deuxième niveaux dans les provinces de la région de l'Oriental. Et ce, le 16 avril 2024 au centre de santé rural Beni Chiker à Nador.

Dans la province de Nador, 4 centres de santé urbains et ruraux ont commencé à offrir leurs services aux populations cibles. Il s'agit d'un centre de santé urbain de de premier niveau, de deux centres de santé ruraux de de premier niveau et d'un centre de santé rural de de deuxième niveau.

Concernant la province de Driouch, 11 centres de santé urbains et ruraux de premier et deuxième niveaux et deux dispensaires ruraux ont été inaugurés, à savoir un centre de santé urbain de deuxième niveau, de 4 centres de santé ruraux de premier niveau et de 6 centres de santé ruraux de deuxième niveau, en plus de deux dispensaires ruraux de de deuxième niveau.

En ce qui concerne la province de Guercif, 6 centres de santé urbains et ruraux de premier et deuxième niveaux et deux dispensaires ruraux ont été mis en service. Il s'agit de deux centres de santé urbains, de deux centres de santé ruraux de premier niveau, de deux centres de santé ruraux de deuxième niveau et de deux dispensaires ruraux dans les communes de Saka et Taddart.

Quant à la province de Taourirt, 11 centres de santé urbains et ruraux ont été inaugurés. Il s'agit de deux centres de santé urbains de premier niveau, d'un centre de santé urbain de deuxième niveau et de 8 centres de santé ruraux de premier niveau.

Dans la province de Berkane, 5 centres de santé et deux dispensaires ruraux ont ouvert leurs portes à la population pour offrir une variété de services de santé. Il s'agit de deux centres de santé urbains, de trois centres de santé ruraux de de premier niveau et de deux dispensaires ruraux.

Ces établissements de santé, qui inscrivent dans la nouvelle génération d'établissements de soins primaires, fourniront une gamme de services de santé et un panier de traitements comprenant notamment : Consultations médicales générales notamment les services d'hémodialyse, les soins infirmiers, le suivi des maladies chroniques, en particulier l'insuffisance rénale, le diabète et l'hypertension artérielle, ainsi que le suivi de la santé de la mère, la santé scolaire, et les services de sensibilisation, d'éducation à la santé.

Ces centres de santé visent également à renforcer l'offre de soins au niveau des provinces de la région de l'Oriental, en particulier les provinces de Nador, Driouch, Berkane, Taourirt et Guercif. Ils visent également à rapprocher les services de santé des citoyens et citoyennes ciblés par leurs services.

La mise en place de ces établissements de santé s'inscrit dans le cadre de suivi des Instructions Royales relatives au lancement d'une réforme radicale et profonde du système de santé national afin de créer les conditions propices à la mise en œuvre du chantier Royal de la généralisation de la couverture sanitaire et de la protection sociale.

Il convient à noter que le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a mobilisé des ressources humaines spécialisées qui veilleront à fournir de services médicaux et curatifs aux habitants ciblés par ces établissements de santé, dont le nombre dépasse 300 000 personnes. De plus ministère a doté ces centres de santé avec des équipements modernes et des dispositifs biomédicaux de haute qualité. 



​​​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués