09/03/2024

Lancement de 27 centres de santé urbains et ruraux dans la région de Tanger – Tétouan – El Hoceima :

 Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb  a donné, Samedi 9 Mars 2024, en compagnie du Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Monsieur Younes Tazi, et en présence du Président du Conseil de la Région, des élus et des acteurs de la société civile, le coup d'envoi des services de 27 centres de santé urbains et ruraux au niveau des provinces et préfectures relevant de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, notamment à Chefchaouen, Al Hoceima, Larache, Tanger, Assilah, Tétouan et M'diq – Fnideq.

Ces installations concernent 6 centres de santé urbains de niveaux 1 et 2 dans la préfecture de Tanger-Assilah, dont 4 centres de santé urbains de niveau 1 et 2 centres de santé urbains de niveaux 1 et 2 à Assilah.

Dans la province d'El Hoceima, les services du centre de diagnostic et de traitement des maladies respiratoires "Bir Anzarane" ont été lancés, en plus de 7 centres de santé urbains et ruraux et d'un dispensaire. Il s'agit d'un centre de santé urbain de niveau 1, d'un centre de santé urbain de niveau 2, de 3 centres de santé ruraux de niveau 1, de 2 centres de santé ruraux de niveau 2 et d'un dispensaire rural.

Au niveau des préfectures de Tétouan et M'diq-Fnideq, les services de 3 centres de santé urbains de niveau 1 ont été inaugurés à Tétouan, Martil et Fnideq.

Dans la province de Chefchaouen, les habitants bénéficieront des services du centre de diagnostic et de traitement des maladies respiratoires qui a ouvert ses portes le samedi 9 mars 2024, en plus de 3 centres de santé urbains et ruraux de niveau 1. Il s'agit d'un centre de santé urbain et de deux centres de santé ruraux.

Au niveau de la province de Larache, le centre de diagnostic et de traitement des maladies respiratoires a ouvert ses portes en plus de deux centres de santé urbains de niveau 1 et de deux dispensaires ruraux dans les communes de Laaouamera et Zouada.

Ces centres de santé visent à renforcer l'offre de soins dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui connaît une croissance démographique constante et une demande croissante de services de santé, ils  visent également à rapprocher les services de santé de la population ciblée par ces établissements.

Le lancement de ses services s'inscrit dans le cadre de la politique de réhabilitation et d'équipement des établissements de santé publics, conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, relatives au lancement d'une réforme profonde et radicale du système de santé national. Cette réforme vise à créer les conditions favorables à la mise en œuvre du chantier de la généralisation de la couverture sanitaire universelle et de la protection sociale, notamment en ce qui concerne la construction et l'équipement d'une nouvelle génération d'établissements de soins de santé primaires, qui constituent le premier point d'entrée dans le parcours curatif.




​​​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués