01/03/2024

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale accueille une délégation du programme Kofi Annan pour le leadership en santé publique en Afrique :

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb a accueilli, le 1 mars 2024, une délégation de haut niveau du programme Kofi Annan pour le leadership en santé publique en Afrique. Cette rencontre a eu lieu lors de la visite de la délégation au Maroc dans le cadre d'une formation en santé publique qui s'est déroulée du 21 février au 1er mars 2024 au Centre des Sérums et Vaccins relevant du Ministère.

Cette visite, qui s'inscrit dans le cadre de la coopération avec le Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies (Africa CDC), offre aux cadres africains en formation l'opportunité d'explorer l'expérience marocaine en matière de gestion sanitaire. De plus, elle permet d'appréhender les différents projets de réforme et de restructuration en cours dans le système national de santé, sous le leadership visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste. Ce processus inclut notamment la généralisation de la protection sociale et la mise en place de la couverture sanitaire universelle, accompagnées d'une réforme radicale et profonde à tous les niveaux du système de santé national.

Ce programme de formation en santé publique, a ciblé 38 cadres de santé provenant de 13 pays africains, membres de l'Union africaine. Ces pays sont le Sénégal, le Nigeria, le Mali, l'Égypte, la Tanzanie, le Congo, le Burkina Faso, l'Afrique du Sud, le Libéria, le Soudan du Sud, le Cameroun, le Rwanda et l'Ouganda. Il comprend des ateliers visant à mettre en lumière les réalisations majeures du Maroc dans la réforme et la réhabilitation du système de santé, notamment le projet de production locale de vaccins et de produits de biotechnologie, fruit du partenariat entre les secteurs public et privé.

A cette occasion, les principaux projets actuels de développement du système de santé, supervisés par le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, conformément aux Instructions Royales ont été mis en avant, notamment le projet de la réforme du système de protection sociale et la gouvernance des établissements de santé publiques, en plus de la présentation du modèle marocain unique en matière de gestion des crises sanitaires et des catastrophes naturelles en présentant l'expérience marocaine dans la gestion des répercutions sanitaires du séisme d'El Haouz.

Il est à souligner que l'initiative Kofi Annan pour le leadership en santé publique est une initiative instaurée par le Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies (Africa CDC), lancée le 25 mai 2020 sous l'égide de la Commission de l'Union Africaine en collaboration avec la Fondation Kofi Annan. Son dessein est de soutenir les cadres ambitieux œuvrant dans le domaine de la santé publique en Afrique en leur fournissant des compétences et des capacités avancées pour concevoir des stratégies et diriger des programmes de santé publique ayant un impact positif sur la santé de la population africaine. Cette initiative vise également à atténuer les menaces sanitaires et à concrétiser les objectifs de l'Agenda 2063 de l'Union Africaine ainsi que les objectifs de développement durable.




​​​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués