09/02/2024

Lancement des services de 9 centres de santé urbains dans la région de Rabat – Salé – Kénitra :

Dans la continuité de la réhabilitation de l'infrastructure sanitaire sur le territoire national pour accompagner la mise en œuvre du chantier royal relatif à la généralisation de la couverture sanitaire et de la protection sociale, les services de 9 centres de santé ont été lancés, le 9 février 2024, au niveau des préfectures de Rabat et de Skhirat – Témara.

Au niveau de la préfecture de Rabat, les services de 4 centres de santé urbains ont été lancé. Il s'agit du centre de santé urbain de niveau II « Al Amal », et des centres de santé urbains de niveau I « Bouhlal » dans le quartier Yaâcoub El Mansour, « Lalla Amina » au niveau de la commune urbaine Touarga, et le centre « Al Mohit » dans l'arrondissement de Hassan.

Concernant la préfecture de Skhirat – Témara, les services de 5 centres urbains de niveau I et II sont lancés à savoir les centres de santé urbains de niveau I « Al Wifak », « Sidi El Arabi », « Harhoura », ainsi que les centres de santé urbains de niveau II « Ain Atiq » et « Ouled Mtaa ».

Le lancement de ces centres s'inscrit dans le cadre de la politique de réhabilitation et d'équipement des établissements de santé, conformément aux Instructions Royales visant à entreprendre une réforme radicale et profonde du système national de santé afin d'accueillir les patients dans les meilleures conditions.

Outre, ces centres visent à renforcer l'offre de soins de santé dans la région de Rabat – Salé – Kénitra, à rapprocher les services de santé des citoyens, à promouvoir la maternité sécurisée et la santé reproductive, ainsi qu'à garantir une prise en charge intégrée des enfants, ce qui permet de réduire la mortalité et la morbidité maternelle, néonatale et infantile.

Par ailleurs, ces établissements de santé, qui s'inscrivent dans la nouvelle génération d'établissements de soins de santé primaires, offriront une variété de services de santé et un panier de traitements comprenant en addition aux consultations médicales générales, des consultations spécialisées en médecine du sport, en médecine du travail, en dermatologie, en gynécologie, en pédiatrie, en pneumologie, en médecine interne et en chirurgie dentaire. Ils assureront également le suivi des maladies chroniques, notamment le diabète et l'hypertension, ainsi que le suivi de la santé maternelle et infantile, la santé scolaire, les services de sensibilisation, d'éducation à la santé et les soins infirmiers.

Il convient de noter que, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a mobilisé des ressources humaines spécialisées qui s'assureront de fournir des services médicaux et curatifs à la population cible de ces centres de santé, qui couvriront plus de 155 655 habitants. Or, le Ministère a également doté ces établissements avec les dernières technologies biomédicales de haute qualité.




​​​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués