01/10/2022

Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale lance la Campagne Nationale de Sensibilisation et de Dépistage des Cancers du Sein et du Col de l’Utérus :

A l'occasion d'Octobre Rose, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale lance la campagne nationale de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l'utérus, et ce, du 1er au 31 octobre 2022 sous le slogan :    « La détection Précoce est une prévention et pour votre santé, une protection».

Elle vise à renforcer la sensibilisation de la population en général et les femmes âgées de 40 à 69 pour le cancer du sein et les femmes âgées de 30 à 49 ans pour le cancer du col d'utérus en particulier, sur l'importance de la prévention et du dépistage précoce.  

Aussi, cette campagne est une opportunité de mettre en exergue les efforts déployés par le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale dans la diminution de la morbidité et la mortalité dues au cancer.

Il est à noter que dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Prévention et de Contrôle du Cancer, un programme structuré de Détection Précoce des Cancers du Sein et du Col de l'utérus a été mis en place et a permis de renforcer l'offre de soins en matière de dépistage, de diagnostic et de prise en charge de ces deux cancers.

Ainsi, la détection précoce est intégrée dans les soins de santé primaires et renforcée par la construction et l'équipement de 43 Centres de Référence de la Santé Reproductive, de 11 Centres Régionaux d'Oncologie et de 02 pôles d'excellence d'oncologie gynéco mammaire ainsi que par l'acquisition de 22 unités mobiles de mammographie, destinées à assurer l'accès des femmes des zones éloignées.

Par ailleurs, un ensemble de mesures organisationnelles sont mises en place pour faciliter l'accès des femmes aux services de dépistage, de diagnostic précoce et de traitement dans les meilleures conditions, ainsi que pour le renforcement et la mobilisation des partenaires, des départements ministériels externes et des Organisations Non-Gouvernementales.

Il convient de rappeler que les cancers du sein et du col de l'utérus sont les premiers cancers enregistrés chez la femme au Maroc, représentant respectivement 38.1% et 8,1%, selon les données du registre des cancers.

 




​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués