24/02/2020

Addis – Abeba : Le Maroc met à profit son expérience dans la riposte contre le Coronavirus au niveau africain :



Le Ministre de la Santé, le professeur Khaled Ait Taleb, l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'Union africaine et de la Commission économique de l'Afrique, M. Mohamed Arouchi, et le directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au Ministère de la Santé, Dr. Mohammed Youbi, ont participé le samedi 22 février 2020 à Addis-Abeba, à la réunion ministérielle d'urgence de l'Union africaine relative à l'épidémie liée au nouveau Coronavirus.

Lors de cette rencontre, le Ministre de la Santé a insisté que cette urgence de santé publique de portée international nécessite les efforts concertés des pays du continent africain tout en augmentant l'efficacité des mesures prises, soulignant que le dispositif mis en place par le Maroc en élevant le niveau de vigilance du Centre national des opérations d'urgence de santé publique relevant du Ministère de la Santé , du niveau vert à l'orange, et l'activation de la section centrale pour coordonner les mesures du secteur de la santé avec celles des autres départements concernés, notamment le Ministère de l’Intérieur, la gendarmerie royale, la santé militaire et autres départements.

Il a ainsi indiqué que le Maroc est resté fidèle aux recommandations sanitaires internationales, et n'a imposé aucune restriction aux voyages ou à la circulation des marchandises avec les pays touchés.

Compte tenu de la récurrence des crises sanitaires de portée internationale, le Maroc dispose d'un plan national de sécurité sanitaire, d'un centre national et de 12 centres régionaux pour les opérations d'urgence de santé publique, et d'équipes nationales et régionales d’intervention rapide et de réponse immédiate.



  

Portrait

Ministre de la Santé

Pr. Khalid AIT TALEB


Annonces

Communiqués