25/02/2022

Lancement des services de la maison d'accouchement du centre de santé urbain de deuxième niveau à Ain Dfali, en province de Sidi Kacem :

Dans le cadre de la politique sanitaire du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, relative à améliorer les services de santé de proximité pour la population locale et réduire les disparités territoriales, Monsieur le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, accompagné de Monsieur le Wali de la région de Rabat-Salé -Kenitra, de Monsieur le Gouverneur de la province de Sidi Kacem, et de Messieurs les Présidents des Communes, ont donné le coup d'envoi des activités de la maison d'accouchement du centre de santé urbain de deuxième niveau à Ain Dfali, en province de Sidi Kacem, et ce le vendredi 25 février 2022.

La maison d'accouchement d'Ain Dfali a été reconstruite par le Ministère de la santé et de la Protection Sociale en appui du fonds de développement rural, et a été équipé de dispositifs médicaux et biomédicaux avec une enveloppe budgétaire totale estimée à 2 millions de dirhams.

Cet établissement se compose d'une salle d'accueil, une salle d'admission, une salle pour les expectantes, une salle d'accouchement, deux salles de suites de couches, une pharmacie, une salle de repos, une cuisine et une buanderie, ainsi que d'autres installations.

Un personnel médical et paramédical qualifié composé d'un médecin, de deux infirmières et six sages-femmes, a été mobilisé pour assurer les services de cet établissement.

La maison d'accouchement couvrira plus de 31 000 personnes des habitants d'Ain Dfali et de Bni Oual.

Il est à rappeler que la mise en service de cette maison d'accouchement permettra d'améliorer les conditions d'accueil des femmes enceintes, de leur accouchement et leur hospitalisation avec une meilleure prise en charge elles et leurs nouveaux nés.

Ainsi, cette maison d'accouchement contribuera à réduire la mortalité maternelle et infantile, et à étendre l'accès aux programmes de santé maternelle et infantile, tout en améliorant les conditions de travail des professionnels de santé.​




​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués