25/02/2022

Lancement de service de l’hôpital de proximité de Jorf El Melha, en province de Sidi Kacem :

          En application des Instructions royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, relatives au lancement de la réforme et la réhabilitation du secteur de la santé, notamment la mise en place de la couverture sanitaire universelle, et afin d'améliorer les services de santé de proximité pour la population locale et réduire les disparités territoriales, Monsieur le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, accompagné de Monsieur le Wali de la région de Rabat-Salé -Kenitra, de Monsieur le Gouverneur de la province de Sidi Kacem, et de Messieurs les Présidents des Communes, ont donné le coup d'envoi des activités du service de l'hôpital de proximité de Jorf El Melha, en province de Sidi Kacem, et ce le vendredi 25 février 2022.

          Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a construit ce nouvel hôpital sur une superficie de 33.800 mètres carrés, d'une capacité litière de 45 lits et avec une enveloppe budgétaire estimée à 88.194.648 dirhams. Il est équipé de dispositifs et d'équipements médicaux et biomédicaux modernes et de qualité.

Cet hôpital est composé d'une unité médicale, d'une unité de la santé de la mère et de l'enfant (service de gynécologie- obstétrique, service de pédiatrie), un service d'urgences, deux salles d'examens radiologiques, un bloc opératoire comprenant un complexe chirurgical, quatre salles de consultation externe, une unité de stérilisation, un espace d'accueil, un laboratoire équipé des derniers dispositifs, en plus d'une pharmacie et d'autres installations.

Un personnel médical et paramédical qualifié composé de 5 médecins généralistes, 4 médecins spécialistes, 51 infirmières et infirmiers, aussi un personnel technique et administratif, a été mobilisé pour assurer les services de cet établissement.

L'hôpital de proximité couvrira plus de 130 000 personnes des habitants de 2 communes urbaines et de 5 communes rurales.

Il est à rappeler que la mise en service de cet hôpital s'inscrit dans le cadre du renforcement de l'offre sanitaire dans la région de Rabat-Salé-Kenitra. Cela permettra d'améliorer les services de santé de proximité pour la population locale, et évitera le déplacement vers d'autres centres hospitaliers.

 




​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués