On sait peu sur les effets du manque de sommeil sur la capacité des adultes pour mener à bien leurs activités journalières. The National Sleep Fondation montre que les adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Une durée plus longue ou plus courte du sommeil est directement associée avec une augmentation de la morbidité et la mortalité.
Pour évaluer la prévalence d’un sommeil de courte durée (moins de 7 h) et ses répercussions sur les activités quotidiennes, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies d’Atlanta (CDC) ont analysé les données de la période 2005-2008 de la Health and Nutrition Examination Survey (NHANES).
Il en ressort que 37,1% des adultes suivis dorment moins de 7h.
L’analyse montre aussi que le manque de sommeil est plus fréquent chez les adultes âgés de 20 à 59 ans soit (77,3%) que chez les adultes âgés de plus de 60 ans soit (32,0%).
En somme, le rapport de l’étude montre que les personnes qui dorment moins de 7 h souffrent de fatigue et d’insomnie plus que les personnes qui dorment de 7 à 9 h. Les auteurs affirment également que la privation chronique de sommeil peut avoir un effet cumulatif sur la santé mentale et le bien-être physique. Elle peut même engendrer des maladies chroniques, des défauts de concentration et des troubles de mémoire.
De ce fait, il est recommandé que les professionnels de santé réagissent, en éduquant leurs communautés sur l'impact considérable que le manque de sommeil peut avoir sur la santé, le bien-être, et la capacité à effectuer les activités quotidiennes, telles que la concentration.
Ainsi, les professionnels de santé sont appelés à encourager les gens à adopter des nouveaux modes de vie plus sains afin d’améliorer leur sommeil. Pour les personnes qui souffrent de troubles de sommeil plus aigus, il est conseillé de consulter un spécialiste.
JAMA, May 18, 2011—Vol 305, No. 19 1957