30/11/2018

Célébration de la Journée mondiale de lutte contre le sida :

A l’instar des autres pays, le Maroc célèbre, le 30ème anniversaire de la Journée mondiale de lutte contre le sida (JMS) 2018, sous le thème « Connaissez votre statut ». A cet effet, le Ministère de la Santé organise un évènement national de haut niveau, et ce le 30 novembre 2018 à Rabat à l’hôtel Sofitel Rabat.

L’objectif de cet évènement est de Mettre en exergue l’expérience et les bonnes pratiques de la riposte au VIH du Maroc et de lancer les nouvelles initiatives du Ministère de la Santé: Stratégie droits humains et VIH 2018-2021, approche « villes sans sida » et de la campagne régionale MENA de dépistage VIH.

Cet évènement connaitra la participation des partenaires nationaux et internationaux de la riposte nationale au VIH et des représentants de la presse, ainsi que les représentants de la Ligue des États Arabes, du Siège et du Bureau régional de l’ONUSIDA, de l’OMS, du Secrétariat du Fonds mondial Genève ainsi que l’actrice égyptienne Yousra, Ambassadrice de bonne volonté de l'ONUSIDA pour la région MENA.

C’est également une occasion de signature de la Convention Stratégie droits humains 2018-2021, de la Déclaration de Paris par Monsieur le Maire de Rabat, ainsi que la Charte Rabat Sans Sida, par le Maire, la Direction Régionale de la Santé et associations thématiques actives en matière de lutte contre le sida à Rabat.

Par ailleurs, cette célébration fait suite à la campagne nationale de dépistage VIH lancée depuis le 1er novembre 2018 par le Ministère de la Santé et dont les réalisations ont dépassées 215 000 tests.

En effet, l’accès au dépistage du VIH a continué sa progression avec la réalisation de presque 750 000 tests en 2017 et le pourcentage des personnes vivant avec le VIH qui connaissent leur statut a atteint 70% en fin 2017 (contre 50% pour la région MENA). Le nombre de personnes vivant avec le VIH ne connaissant toujours pas leur statut est estimé à 6000, quant au nombre de personnes vivant avec le VIH sous traitement ARV a atteint plus de 12.100 à fin juin 2018 (contre 5301 en 2012) avec une couverture estimée à 58 % des personnes vivant avec le VIH (contre 29% pour la région MENA).

Le dépistage du VIH est essentiel pour élargir le traitement. La connaissance du statut VIH reste un défi, l'ONUSIDA estime que 9,4 millions de personnes vivant avec le VIH ne connaissent pas leur statut dont 100 000 dans la région MENA.



  

Portrait

Ministre de la Santé

M. Anass DOUKKALI


Annonces

Communiqués