04/09/2018

Le Maroc signe un accord visant à renforcer son engagement pour la généralisation de la couverture sanitaire à l'horizon 2030 :

Le Sultanat d'Oman accueille du 3 au 5 septembre 2018, la réunion ministérielle sur "La voie de la couverture sanitaire universelle dans la région de la Méditerranée orientale".
Cette réunion est organisée par l'Organisation Mondiale de la Santé en coopération avec le Ministère de la Santé d'Oman et en présence du Directeur du Bureau Régional de l’OMS pour la Méditerranée Orientale.
Cet évènement connait la participation de 22 pays représentés par des Ministres de la Santé et des responsables dans les secteurs financier et parlementaire, ainsi que des experts et représentants des organismes et organisations internationales, des agences spécialisées des Nations Unies et des organisations non gouvernementales liées à l'OMS.
Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Santé, le Professeur Hicham NEJMI, a représenté le Maroc à cette réunion.
Lors de cette conférence, Monsieur le Secrétaire Général, qui préside une délégation constituée du ministère de la santé d’un représentant du parlement marocain et d’un représentant du ministère des finances, a signé un accord visant à renforcer l’engagement du Maroc pour la couverture sanitaire à l'horizon 2030.
Il est à noter que le Maroc projette de lancer effectivement le régime de l’Assurance Maladie Obligatoire de base des travailleurs indépendants et des professions libérales au début de 2019, pour compléter ainsi la couverture médicale au profit de tous les citoyens et des migrants résidents au Maroc en situation régulière.
Pour rappel, cette réunion qui a lieu à Salalah-Sultanat d’Oman, a été l’occasion pour les participants de discuter plusieurs thématiques telles que les capacités humaines, l’équité sanitaire, la politique macroéconomique, et le financement de la santé pour atteindre la couverture sanitaire universelle et mettre en œuvre un ensemble de prestations prioritaires, de services de santé maternelle et infantile et de services de santé des maladies transmissibles et non transmissibles. Une table ronde de haut niveau a été également programmée pour partager les expériences nationales dans la région de la Méditerranée orientale.



  

Portrait

Ministre de la Santé

M. Anass DOUKKALI


Annonces

Communiqués