23/05/2018

Monsieur le Ministre de la santé Anass Doukkali s'est entretenu à Genève avec le Directeur Général de l' OMS :

A l’occasion de sa participation à la 71ème session de l’Assemblée Mondiale de la Santé, le Ministre de la santé, M. Anass DOUKKALI a félicité M. Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus pour sa nouvelle mission de Directeur Général de l’OMS et a souligné que cette nomination dans une fonction aussi importante, témoigne de la confiance qui lui a été accordée.

Il a ensuite déclaré que d’après le vote par le parlement en 2002 du texte de loi sur la Couverture Médicale de Base, le Maroc a réitéré son engagement pour la promotion de la santé qui a toujours constitué une constante à travers les politiques des gouvernements qui se sont succédés depuis l’indépendance.

Il a également rappelé que l’entrée en vigueur de la loi relative à la couverture médicale de base a permis au Maroc de souscrire à la Couverture Sanitaire Universelle selon trois régimes qui sont: (i) L’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), (ii) Le Régime d’Assistance Médicale (RAMED) et (iii) L’Assurance Maladie destinée aux différentes catégories socio professionnelles des travailleurs actifs non-salariés.

Aussi, M. le Ministre a déclaré que le Maroc table sur un taux de couverture médicale de 90% à l’horizon 2021, contre un taux de 63% aujourd’hui, et que cet engagement nécessite une mobilisation importante de ressources financières et humaines.

Pour terminer, M. le Ministre a précisé l’importance du renforcement du dialogue avec l’ensemble des Partenaires nationaux et internationaux, tout en explorant de nouvelles perspectives en matière de coopération et de partenariat et il a également réitéré ses remerciements à l’OMS pour son accompagnement remarquable tout en rappelant que la CSU est une des 4 priorités de la Stratégie de Coopération entre le Maroc et l’OMS pour la période 2017-2021.

Rencontres de M. le Ministre de la Santé, en marge de l’Assemblée Mondiale de la Santé

 Rencontre avec M. le Ministre de la Santé d’Oman

M. le Ministre Anass DOUKKALI a félicité le Ministre d’Oman pour la désignation du candidat Omani, Dr Ahmed Salim Saif Al Mandhari au poste de Directeur régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale.

Il a également rappelé l’amitié qui relie les deux pays et a encouragé le développement d’une coopération bilatérale.

Rencontre avec M. le Ministre de la Santé de l’Egypte :
Monsieur le Ministre a félicité l’initiative du protocole d’accord qui sera signée au Maroc sur invitation de Monsieur le Ministre de son homologue Egyptien.

Rencontre avec M. le Ministre de la Santé de Djibouti :
Le Ministre du Djibouti a remercié Monsieur le Ministre d’avoir accepté son invitation.

Les deux ministres ont discuté l’actualisation de la convention de coopération qui relie les deux pays, surtout l’envoi d’étudiants Djiboutiens aux écoles Marocaines notamment aux ISPITS.

A noter que ces trois rencontres ont pour objectif de discuter les moyens de promouvoir les relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et ces trois pays.

Réunion avec l’Organisation internationale d'achats de médicaments (UNITAID) :
L’Hépatite C a fait l’objet de discussions avec l’Equipe de l’UNITAID. Monsieur le Ministre a proposé que le prochain conseil d’Administration qui aura lieu en décembre soit tenu au Maroc.

Réunion avec le Directeur Exécutif de l’ONUSIDA : M. Michel Sidibé :
Le Directeur a remercié Monsieur le Ministre d’avoir accepté l’invitation.

Il a félicité le Maroc pour ses réalisations dans le domaine du VIH SIDA, et a réitéré que le Maroc peut jouer un rôle clé dans l’Afrique, dans ce domaine. Il a également souligné que le Maroc peut être le leader pour l’atteinte de la cible ambitieuse de traitement et aider à mettre fin à l’épidémie du sida (90-90-90), et être le premier pays à déclarer 0 naissances avec VIH.

A cet égard, ils ont plaidé pour une coopération triangulaire permettant aux pays d’Afrique subsaharienne de profiter de l’expérience du Royaume en matière de prévention et de prise en charge du VIH-Sida.

A cet égard, M. le Directeur a appelé à la mise en place d’une agence du médicament à l’échelle africaine dans le cadre d’un partenariat avec le Maroc, dont l’objectif est la lutte contre les médicaments défectueux et contrefaits.

A son tour, M. le Ministre de la Santé a remercié Monsieur Sibidé pour sa confiance et a présenté sa vision en santé pour 2025 basée sur un changement de paradigme, la motivation du personnel et l'efficience.

La Banque Mondiale :

M. le Ministre a présenté sa vision en insistant sur la nécessité d’un système d’information intégré, interconnecté, et qui englobe le système de santé publique, privé ainsi que les pharmacies.

Ce système permettrait de faire le suivi de la situation des patients à travers un dossier patient électronique, la télémédecine.

Mais vu qu’actuellement, le Ministère de la santé ne dispose pas encore du matériel (Hardware), il faut travailler sur le big data et dans un temps record. Ce système doit se faire dans les 5 années prochaines.

Le bureau ABT :

M. le Ministre a demandé au Bureau d’étude de présenter leurs principaux axes d’intervention dans des pays similaires au Maroc.

Leur intervention s’articule principalement autour de l’évaluation des systèmes de santé. Aussi, le bureau mobilise des tiers pays notamment l’Etat américain et la Grande-Bretagne pour avoir les fonds.

Rencontre avec Dr Ahmed Salim Saif Al Mandhari, Directeur régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale:

Le nouveau Directeur Régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale a remercié M. Anass DOUKKALI pour son support durant les élections. Il a déclaré qu’il travaillera avec le Maroc et avec tous les pays EMRO et qu’il est là pour unir.

M. le Ministre lui a présenté sa vision 2025 et a demandé son appui pour sa réalisation et mise en œuvre durant son mandat.

M. le Ministre a souligné le point de la représentativité des Marocains dans l’OMS en général et le bureau EMRO en particulier.

Le Directeur Régional lui a promis de supporter les compétences marocaines qui postuleront aux postes de responsabilité au bureau régional d’EMRO et en tant que représentant pays.

 Rencontre avec Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS: Le Directeur Général a remercié M. le Ministre pour le soutien du Maroc lors de son élection, il a promis d’adapter l’appui de l’OMS au Maroc selon les besoins identifiés et les nécessités, dans le but de transformer la vision 2025 en plan d’action qui sera mis en œuvre. M. le Ministre a sollicité l’appui de l’OMS dans l’évaluation du système de santé actuel, une nouvelle gouvernance qui produira un changement de paradigme, la motivation des Ressources Humaines, le rôle de la télémédecine dans la résolution des problèmes liés aux Ressources Humaines ainsi que l’achat des services du privé.



  

Portrait

Ministre de la Santé

M. Anass DOUKKALI


Annonces

Communiqués