23/02/2018

Deuxièmes Assises Nationales du Médicament et des Produits de Santé. :

Le Ministère de la Santé a organisé, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, les deuxièmes Assises Nationales du Médicament et des Produits de Santé, sous le thème : « La lutte contre les médicaments falsifiés en Afrique », et ce les vendredi 23 et samedi 24 Février 2018, au Centre International de Conférences Mohammed VI - Skhirat.

Durant la séance inaugurale, le Ministre de la Santé, M. Anass DOUKKALI a appelé, à l'élaboration d'une stratégie conjointe, intégrée et adaptée pour la lutte contre le fléau de la falsification des médicaments et des produits de santé sur le sol africain,

Cette séance inaugurale a aussi été marquée par la signature de quatre protocoles d'accord bilatéraux dans le domaine de la santé entre le Maroc, d'une part, et le Bénin, le Cap vert, le Burkina-Faso et la République centrafricaine, d'autre part. De même, une résolution baptisée "Résolution de Rabat sur la lutte contre les médicaments falsifiés en Afrique" a été signée par le Maroc et plusieurs pays africains.

Cette Résolution vise à renforcer les efforts en matière de lutte contre les médicaments et les produits de santé falsifiés à l’échelle du continent africain et à prôner les engagements qui seront pris dans ce domaine.

Ont pris part à cet événement de deux jours, plusieurs ministres africains de la santé, de hauts responsables de l’Union africaine (UA), de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), d’instances internationales opérant dans le domaine de la contrefaçon, de représentants de différentes autorités réglementaires du médicament et de l’industrie pharmaceutique et de la société civile.

A noter que près de 16 pays africains ont participé à ces Assises, à savoir le Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Guinée Bissau, Mali, Niger, République Centrafricaine, RD Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie et Tchad.

Discours de Monsieur le Ministre de la Santé



  

Portrait

Ministre de la Santé

M. Anass DOUKKALI


Annonces

Communiqués