12/02/2018

Visite inopinée du Ministre de la Santé àl’hôpital mobile civile multidisciplinaire à Imilchil :

Le Ministre de la Santé, Monsieur Anas Doukkali, a effectué, jeudi 8 février 2018, une visite surprise à l’hôpital mobile civil à Imilchil. Cet hôpital a été mis en place par le Ministère de la Santé, en coordination et en collaboration avec les autorités locales et provinciales, à la commune d’Imilchil, relevant de la province de Midelt, et ce en application des hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie, visant la mobilisation pour faire face à la vague de froid et les chutes de pluie et de neige dans ces régions.

Au début, Monsieur le Ministre a visité les services de l’hôpital et s’est informé sur l’état d’avancement et le niveau des services offerts aux patients. Cette visite était une occasion pour Monsieur le Ministre de rencontrer les cadres médicaux, paramédicaux, administratifs et techniques qui supervisent le fonctionnement de l'hôpital. Il les a félicités des efforts déployés et a exprimé sa fierté pour leurs sacrifices, notamment dans ces conditions climatiques difficiles. Il a, par ailleurs, affirmé sa volonté d'intervenir pour améliorer leurs conditions de travail et répondre à leurs besoins afin de servir au mieux les citoyens de la région.

Monsieur le Ministre a également visité les patients de l’hôpital mobile, qui ont exprimé leur satisfaction et remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, ainsi qu’aux responsables qui leur ont fourni ces services médicaux et curatifs, surtout en ces conditions climatiques exceptionnelles.

Il est à noter que cet hôpital profite à plus de 35.000 des communes de Ait Yahya, Amoukar, Bouazmou et Imilchil Outerbate. Ce nombre des bénéficiaires pourrait doubler eu égard à l'emplacement de l'hôpital entre Khénifra et Midelt.

L’hôpital mobile civil multidisciplinaire fournit une offre médicale complète de plusieurs disciplines, il est équipé d’un plateau technique moderne permettant aux patients de bénéficier de services hospitaliers et curatifs développés et à la hauteur des attentes.

Cet hôpital comprend 30 lits, un bloc opératoire composé d'une salle de chirurgie générale et une autre salle de chirurgie ophtalmique et ORL, un service de radiologie numérique, d’échographie et d' échodoppler cardiaque, ainsi que des unités d’explorations fonctionnelles, tels que l’endoscopie, la spirométrie, l’audiométrie et l’optométrie, un laboratoire d'analyses biochimiques et hématologiques, une banque de sang, une pharmacie et une unité intégrée de dépistage et de traitement des maladies bucco-dentaires.

Le Ministère de la Santé a également, mis en place plusieurs ambulances modernes et équipées et un hélicoptère médicalisé pour assurer le transfert, en cas de besoin, de certains cas complexes vers les hôpitaux provinciaux, régionaux et les CHU.

L’hôpital mobile civil mis en place actuellement à Imilchil, a fourni plus de 7840 consultations médicales générales et spécialisées, 1545 examens de laboratoire, 1865 examens radiologiques et 65 opérations chirurgicales, dont 39 interventions chirurgicales majeures, 24 opérations d'accouchement par voie basse et 2 césariennes.

Il est à noter que depuis la mise en place de l’hôpital mobile, un nombre important de la population de la région s’est rendu à l’hôpital afin de recevoir les soins nécessaires. Les médecins, généralistes et spécialistes, ainsi que les infirmiers et les techniciens, ont fourni les aux patients les soins et les analyses nécessaires, en leur prescrivant les médicaments adéquats.



  

Portrait

Ministre de la Santé

M. Anass DOUKKALI


Annonces

Communiqués