29/01/2018

Le Ministre de la Santé, Monsieur Anass DOUKKALI reçoit la nouvelle représentante de L'OMS à Rabat, Madame Maryam BIGDELI. :

Le Ministre de la Santé, Monsieur Anass DOUKKALI, a reçu, lundi 29 Janvier 2018, au siège du Ministère de la Santé, la nouvelle représentante du Bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé « OMS » à Rabat, Madame, le Dr. Maryam BIGDELI..

Monsieur le Ministre de la Santé, a accueilli l’équipe de l’OMS et a souhaité la bienvenue à la représentante du bureau de l’OMS à Rabat. Monsieur le Ministre a rappelé quelques contraintes du système de santé national, notamment la pénurie des ressources humaines et des possibilités pour y remédier. Il a par ailleurs, insisté sur les avantages des nouvelles technologies de communication tel que le Mobile Health et de leur rôle dans le rapprochement du service à la population et à l’amélioration de sa santé.

Par ailleurs, Monsieur le Ministre a également parlé de la valorisation des emplois dans la santé et de la nécessité de la diversification des profils dans l’environnement des ressources humaines en santé

Dr. Mahjour, Directeur régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale « EMRO » par intérim, a présenté le rôle de l’OMS dans l’appui aux politiques sectorielles sanitaires des pays. Il a également fait référence au Treizième programme général de travail 2019-2023 de l’OMS, validé par les Etats Membres ainsi qu’à la stratégie de coopération Maroc-OMS pour la période 2017-2021.

De sa part, la nouvelle représentante, Dr. Bigdeli a exprimé sa vive joie d’avoir été choisie par le Ministère de la Santé pour représenter l’OMS au Maroc. Elle a également remercié le directeur régional de l’OMS par intérim de lui avoir donné l’opportunité de rencontrer monsieur le Ministre de la Santé.

De par son expertise dans le domaine de la gouvernance et le renforcement des systèmes de santé, madame la représentante de l’OMS à Rabat a rappelé l’importance de l’accompagnement de la régionalisation, à travers notamment la capacitation des cadres responsables à ce niveau.

Cette audience a été accordée en présence du Secrétaire Général du Ministère de la Santé, Monsieur Noureddine Maana, le Directeur régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale « EMRO » par intérim et Directeur de la Gestion des programmes au sein de l’EMRO, Dr. Jawad Mahjour, le Responsable chargé du Système et des Programmes de Santé, au Bureau du représentant de l’OMS au Maroc, Dr. Hafid Hachri ainsi que le chef de la Division de la Coopération à la Direction de Planification et des Ressources Financières du Ministère de la Santé, Madame Sanae Cherqaoui.

Biographie de Mme Maryam Bigdeli



  

Portrait

Ministre de la Santé

M. Anass DOUKKALI


Annonces

Communiqués