03/05/2017

conférence de presse pour donner un aperçu du futur programme du ministère de la Santé :

Monsieur le Ministre de la Santé, le Professeur El Houssaine LOUARDI a tenu une conférence de presse, le mercredi 03 Mai 2017 au siège du Ministère de la Santé, pour présenter les grandes lignes du programme du Ministère pour la période 2017-2021 et débattre des principales nouveautés du secteur.

Lors de cette conférence, Monsieur le Ministre a loué les efforts déployés par les professionnels de la santé pour offrir les services de soins et de prévention aux citoyens dans toutes les régions du Royaume. Monsieur le Ministre a fait part aux journalistes des contraintes que connaît le système de santé, en particulier la pénurie en ressources humaines et la faiblesse du budget octroyé au Ministère de la Santé qui ne dépasse pas 5,69% du budget de l'Etat.

Monsieur le Ministre a salué les efforts consentis pour réduire les disparités dans le domaine de l’offre de soins et la prestation des services de santé dans les zones rurales enclavées. Dans ce sens, Il a rappelé les résultats honorables du Ministère de la Santé au cours de la période 2012-2016, en dépit de toutes les contraintes, citant à titre d’exemple, les chantiers achevés et les projets entamés pour la construction des hôpitaux et des centres de santé, le lancement de la politique nationale pharmaceutique qui a permis notamment la réduction des prix des médicaments, le renforcement de l’arsenal juridique et législatif, l’augmentation de la fréquentation des services hospitaliers et par voie de conséquence une amélioration du niveau des dépenses des ménages en santé.

Par la suite, Monsieur le Ministre a exposé les principaux axes de la Stratégie Nationale de Santé 2017-2021, qui sont:

1-Le renforcement et le développement des réformes, des plans et programmes d'action
2-La mise en œuvre d’un programme serviciel qui répond aux besoins des citoyens en matière d'amélioration de l'accueil et de l'orientation au sein des structures de santé et facilite l'accès aux soins
3-L’élaboration des mesures pour résoudre la problématique des ressources humaines dans le secteur de la santé, en garantissant la continuité des soins et une rentabilité meilleure des compétences professionnelles tout en améliorant leurs conditions de travail.

Par ailleurs, Monsieur le Ministre a annoncé la grande avancée dans la réduction de la mortalité maternelle au Maroc. En effet, la 6ème enquête nationale sur la population et la santé familiale-2017, a montré une réduction importante du ratio de la mortalité maternelle au Maroc, qui a baissé à 72,6 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes contre 112 en 2010, soit une réduction de 35%. Les 2 milieux urbain et rural ont enregistré une nette amélioration : une réduction de 39% en milieu urbain et une réduction de 25% en milieu rural.

M. le Ministre a aussi présenté ses condoléances à la famille de l’enfant « IDIA » et a donné des éclaircissements sur les circonstances de l’accueil de la défunte, de son diagnostic et de la prise en charge de son état de santé.

Quant au dossier de l’équivalence des diplômes des infirmiers « système LMD », le Ministre de la Santé a clairement exprimé son soutien à leur doléance principale et a réaffirmé son engagement personnel en vue de parvenir à un accord mutuel et équitable avec les partenaires sociaux et les secteurs gouvernementaux concernés.



  

Portrait

Ministre de la Santé

Le Pr EL Houssaine Louardi


Annonces

Communiqués