24/04/2017

Semaine Nationale de Vaccination Du 24 au 30 avril 2017 « La vaccination : une protection sûre et efficace » :

Le Maroc célèbre du 24 au 30 avril 2017 la Semaine Mondiale de la vaccination sous le thème : « La vaccination : une protection sûre et efficace ».

Cette campagne vise à promouvoir l’utilisation des vaccins pour protéger la population des maladies cibles de la vaccination et maintenir une couverture vaccinale supérieure à 95%.

La campagne de vaccination a pour objectif de:

- Informer et de sensibiliser davantage le grand public sur l’importance de la vaccination, son efficacité et sa fiabilité,

- Rappeler la nécessité du respect du calendrier national pour que les enfants bénéficient à temps, des vaccins indispensables.

Citant que grâce à la Haute sollicitude de sa Majesté le ROI MOHAMMED VI que DIEU l’Assiste et à l’implication effective de son Altesse Royale la Princesse LALLA MERYEM, le Maroc fait partie des pays pionniers qui se sont engagés pour assurer aux enfants le droit à la santé en leur permettant l’accès à des vaccins sûrs, efficaces et gratuits selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé et du Comité National Technique et Scientifique Consultatif de Vaccination. De ce fait, la vaccination systématique est l’une des prestations essentielles au niveau des établissements de soins de santé primaires.

Aujourd’hui, le Maroc est à mi-chemin du Plan d’action mondial pour les vaccins, approuvé en mai 2012 par les 194 États Membres de l’Assemblée de la Santé, et qui a pour objectif de prévenir des millions de décès dûs à des maladies évitables par la vaccination à l’horizon de 2020. En effet, la vaccination permet d’éviter entre 2 à 3 millions de décès par an au niveau mondial et elle est l’un des moyens les plus efficaces et les plus économiques pour donner aux enfants l’opportunité de grandir et devenir des adultes en bonne santé.

Le Ministère de la Santé, à travers les efforts déployés dans le cadre du Programme National d’Immunisation, a réalisé de grandes avancées contre les maladies cibles responsables auparavant d’une mortalité et une morbidité élevées chez les enfants de moins de 5 ans. Ces efforts ont abouti à une couverture vaccinale nationale contre les maladies cibles dépassant 95%. Ainsi, le Maroc n’a enregistré aucun cas de poliomyélite ni de Diphtérie depuis respectivement 1987 et 1991 et il était le premier pays dans la Région EMRO de l’OMS à avoir validé la certification de l’élimination du tétanos néonatal en 2002. Aussi, la vaccination contre l’Haemophilus influenza type b a permis de réduire les cas de méningites dues à cette bactérie à plus de 85%. Par ailleurs et afin d’accélérer les progrès enregistrés pour atteindre les objectifs mondiaux d’éradication de la poliomyélite et l’élimination de la rougeole et de la rubéole, de nouveaux vaccins ont été introduits dans le calendrier national de vaccination tel que le vaccin antipoliomyélitique inactivé, le remplacement du vaccin anti poliomyélitique trivalent par le bivalent et l’introduction de la deuxième dose du vaccin combiné contre la rougeole et la rubéole.



  

Portrait

Ministre de la Santé (PI)

M. Abdelkader AMARA


Annonces

Communiqués