18/04/2017

Réunion du Comité de Pilotage du Programme d’appui au Renforcement du Système de Santé(PRSS) :

Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé, le Dr. Abdelali Belghiti Alaoui a présidé, mardi 18 avril 2017 au siège du Ministère de la Santé, la première réunion du Comité de Pilotage du Programme d’appui au Renforcement du Système de Santé(PRSS) financé par le Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme.

L’objectif de cette réunion est de présenter le programme de Renforcement du Système de Santé, son état d’avancement et de formuler les orientations stratégiques du Comité de Pilotage.

Ont participé à cette réunion, le représentant de l’OMS au Maroc, le représentant de l’ONUSIDA au Maroc, les Directeurs de l’Administration Centrale du Ministère de la Santé, le Directeur de l’ENSP, le Directeur de l’INH, les représentants des divisions concernées, l’équipe de l’Unité de Gestion TB-VIH, la directrice exécutive d’AMSED et l’équipe de l’Unité de Gestion du PRSS.

Il est à noter que ce programme, d’un montant de 6 143 000 Euros, s’inscrit dans le cadre de la réforme du système de santé au Maroc et vise à améliorer l’accès aux soins et l’organisation des services, à développer le partenariat avec les Organisations de la Société Civile impliquées en santé et le volet communautaire, à améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement en médicaments et en dispositifs médicaux, à appuyer le renforcement de la gestion des Ressources Humaines et le développement des capacités du personnel de santé et des agents communautaires, améliorer l’accès aux soins aux populations mal desservies et aux populations clefs (prisonniers, UDI, populations migrantes…) et appuyer le renforcement de la régionalisation du système de santé.

Ce programme comporte 160 activités qui ciblent trois modules thématiques (prestations de service, personnel de santé et communautaire, gestion des approvisionnements et des stocks) et trois modules de gestion (suivi/ évaluation, gouvernance, gestion de la subvention).



  

Portrait

Ministre de la Santé (PI)

M. Abdelkader AMARA


Annonces

Communiqués