10/10/2017

Marrakech: Le congrès arabe de transfusion sanguine :

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, et pour ancrer l’importance accordée à toutes les questions de santé dans notre pays, le Royaume du Maroc a organisé la 11ème Conférence arabe des services de transfusion sanguine, sous le slogan «Éthiques et sécurité des services de la transfusion sanguine» et ce le 10-11-12 octobre 2017 à Marrakech.

La conférence, organisée en partenariat avec l’Association Marocaine de Transfusion sanguine, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’arrêté n ° 3 du Conseil Arabe des Services de la Transfusion sanguine prononcé lors de la cession normale (46) du Conseil des ministres arabes de la santé, tenue le 23 mai 2016 à Genève. Parmi les objectifs de cette conférence, à laquelle prend part 350 participants de l’ensemble des pays arabes et européens, est d’informer les conférenciers sur les dernières avancées scientifiques dans le secteur des services de transfusion sanguine et de leur présenter les dernières techniques et méthodes adoptées dans ce domaine, ainsi que le renforcement des compétences et le partage des expériences.

Lors de ce congrès, le programme scientifique a traité les thématiques suivantes : l’éthique du don de sang, les nouvelles techniques d’extraction des dérivés sanguins, les analyses du sang du donneur, et d’autres relatifs à la qualité, la gestion et le don du sang, le traitement par les cellules souches et les pratiques cliniques de transfusion sanguine. Le congrès a été orné par le témoignage d’un groupe de donneurs.

A cette occasion, Monsieur le Ministre de la Santé, dans son mot d’ouverture a remercié vivement les membres du conseil des ministres arabes de la santé pour leurs efforts déployés afin de promouvoir le don du sang. Monsieur le Ministre a aussi exprimé sa gratitude à la présidence du Conseil Arabe des Services de la Transfusion sanguine ainsi que tous ses membres d’avoir choisi le Maroc pour accueillir cette manifestation scientifique, les remerciements ont été plus particulièrement adressés aussi à l’Agence Française du Sang, le principal partenaire du ministère dans ce domaine, ainsi qu’à l’ensemble des parties prenantes dans le domaine de transfusion sanguine et établissements nationaux, arabes et internationaux et à la société civile œuvrant dans le domaine, qui n’épargnent aucun effort pour assurer la disponibilité du sang aux citoyens et promouvoir le système de transfusion sanguine.

Conformément à la loi n°94-03 publiée dans le bulletin Officiel de l’année 1995, le Maroc a adopté les valeurs de gratuité et de bénévolat, et ce pour créer la culture du don du sang et éviter toute action ou pratique d’utilisation de sang à des fins inappropriées affectant le système de transfusion sanguine.

Il est à noter que le Conseil arabe des services de transfusion sanguine a été créée par décision du Conseil des ministres arabes de la santé en mars 1979 en tant qu'entité de travail sous l'égide du Département de la santé et de l'aide humanitaire du Secrétariat général de la Ligue des pays arabes. Cette commission compte 22 membres des différents pays arabes, son but étant de promouvoir le secteur de la transfusion sanguine dans le monde arabe afin de fournir du sang sécurisé et ses dérivés et renforcer ainsi la coopération entre les centres de transfusion sanguine dans le monde arabe à travers l'échange d'expériences et d'expertise. Le Conseil coopère notamment avec les organismes internationaux et les institutions internationales compétentes dans ce domaine.



  

Portrait

Ministre de la Santé (PI)

M. Abdelkader AMARA


Annonces

Communiqués