14/09/2017

Rencontre entre le Ministre de la Santé, le Professeur El Houssaine LOUARDI et le Ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine de la République Démocratique du Congo :

Monsieur le Ministre de la Santé, le Professeur El Houssaine LOUARDI a reçu, aujourd’hui, jeudi 14 septembre 2017 au siège du Ministère, Monsieur le Vice Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine de la République Démocratique du Congo (RDC), Monsieur Léonard SHE OKITUNDU LUNDULA.

Monsieur le Ministre de la Santé s’est félicité de la qualité des Relations diplomatiques entre les deux pays. Il a rappelé les domaines de coopération dans le secteur de la santé, notamment la réforme hospitalière, la politique pharmaceutique, la formation de base et la formation continue des professionnels de santé.

De sa part, Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine de la République Démocratique du Congo, s’est félicité de l’engagement de Sa Majesté, le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, pour le développement en Afrique et a souhaité de continuer à consolider les relations diplomatiques entre les deux pays frères et amis et approfondir les questions de coopération dans le domaine de la santé.

Le Ministre Congolais a proposé d’élargir les domaines de coopération au développement du secteur hospitalier de la République Démocratique du Congo, au renforcement de la coopération dans le domaine de la formation des professionnels de santé, au développement de l’industrie pharmaceutique, concernant notamment les médicaments génériques.

Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine de la République Démocratique Congolaise, a également émis son souhait de bénéficier de l’expérience du Maroc dans la lutte contre les hépatites virales et l’introduction des thérapeutiques innovantes. Monsieur le Ministre a également suggéré de développer des programmes de jumelage entre les hôpitaux et les facultés de médecine des deux pays, en invitant Monsieur le Ministre de la Santé du Maroc à envisager une rencontre avec son homologue congolais.

Il est à noter que Les relations diplomatiques entre le Maroc et la République Démocratique du Congo (RDC) ont été établies en 1960 et ont été cadrées par un Accord Général de Coopération Économique, Scientifique, Culturelle et Technique, signé en octobre 1972 à Kinshasa.

Dans le domaine de la Santé, la coopération entre les deux Parties est instituée par un Protocole d'Accord de coopération et une Convention relative aux évacuations sanitaires, signées le 28 février 2006, à l’occasion de la visite Royale effectuée en 2006 à Kinshasa.



  

Portrait

Ministre de la Santé (PI)

M. Abdelkader AMARA


Annonces

Communiqués