25/07/2017

Al Hoceima : Le Ministre de la Santé effectue une visite sur le terrain des réalisations et projets de santé dans la région :

Monsieur le Ministre de la Santé, le Professeur El Houssaine LOUARDI, a effectué lundi 24 juillet 2017 une visite à la province d’El Hoceima afin de superviser l’état d’avancement des projets de santé dans la région. M. le Ministre a été accompagné du Président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, du Gouverneur de la province d’El Hoceima, et des élus.

Monsieur le Ministre a visité le Centre Régional d’Oncologie d’Al Hoceima qui vient d’être doté d’équipements biomédicaux modernes, tel que le scanner 3D, pour un coût global de 15 Millions DH dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de la Santé et le Conseil Régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Monsieur le Ministre et la délégation l’accompagnant ont aussi visité le chantier de construction du nouveau Centre Hospitalier Provincial dans la localité d’Ait Youssef Ouaali, qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 374 Millions DH. Le nouveau CHP sera doté, à son tour, d’équipements sophistiqués dont un scanner et une IRM.

Monsieur le Ministre s’est rendu également au chantier de construction du nouvel hôpital de proximité dans la commune d’Imzouren. L’enveloppe budgétaire consacrée à ce centre, qui sera opérationnel vers la fin de cette année, est estimée à 63 Millions DH. Il a visité, en outre, les projets de réalisation d’un espace de santé des jeunes et d’un centre de santé urbain dans la même commune.

Il est à noter que dans le cadre du programme « Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit », le Ministère de la Santé a programmé la construction de 6 nouveaux centres de santé et 28 autres feront l’objet de réhabilitation et d’équipements d’un budget de 65,1 Millions DH.

Par ailleurs, Monsieur le Ministre a donné le coup d’envoi des services de la nouvelle extension de l’hôpital provincial Mohammed V, qui a bénéficié d’un projet de réaménagement et d’équipement d’une enveloppe de 43 Millions DH. Il concerne la construction d’un nouveau laboratoire, d’un espace d’accueil et d’orientation, de la mise à niveau des services d’hospitalisation et du renforcement par les ressources humaines.

M. le Ministre a fait état de la remise dans les prochaines 24 heures de cinq ambulances et 20 tonnes de médicaments et de dispositifs médicaux, et ce en signe d’interaction positive du Ministère avec les revendications urgentes. Il a également ordonné la remise en faveur de la province de 7 autres ambulances au cours du mois prochain de même que l’acquisition d’un scanner au profit de l’hôpital de proximité de Targuist, en assurant que tous les projets en cours de réalisation seront achevés dans les délais.

Pour plus d'informations. La suite en arabe



  

Portrait

Ministre de la Santé (PI)

M. Abdelkader AMARA


Annonces

Communiqués