Le VIH  c’est quoi?

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus qui s’attaque aux cellules du système immunitaire et les détruit ou les rend inefficaces. Aux premiers stades de l’infection, le sujet ne présente pas de symptômes.
 
Cependant, l’évolution de l’infection entraîne un affaiblissement du système immunitaire et une vulnérabilité accrue aux infections opportunistes.

Le syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA) est le dernier stade de l’infection à VIH. Il peut se déclarer au bout de 10 à 15 ans. Les antirétroviraux permettent de ralentir son évolution.

Comment se transmet-il ?

 
Le VIH se transmet à l’occasion de rapports sexuels (anaux ou vaginaux) non protégés, d’une transfusion de sang contaminé ou de l’échange de seringues contaminées. Il se transmet aussi de la mère à l’enfant pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement au sein.

 
Comment se protéger et protéger les autres ?

Pour se protéger, il est conseillé de respecter certaines règles:
-Privilégiez les relations stables et la fidélité mutuelle
-Utilisez un préservatif lors de relations sexuelles avec pénétration,
-Eviter de partager les instruments comme les seringues, les rasoirs, les ciseaux, les brosses à dents
-Choisissez des seringues jetables, à usage unique
-Lors d'un tatouage, d'un piercing ou d'une circoncision, exigez que les instruments utilisés n'aient pas encore servi ou qu'ils aient été soigneusement stérilisés. Au besoin, demandez à ce qu'ils soient stérilisés devant vous.
-Il est à souligner qu’un traitement administré pendant la grossesse permet de prévenir la transmission de la mère à l'enfant. L'allaitement au sein est strictement déconseillé si la mère est séropositive.
 
Existe-il un traitement ?

 
Malheureusement, à l'heure actuelle, il n'existe pas de traitement permettant de guérir du VIH/SIDA.
Cependant, les traitements existant aujourd'hui permettent de ralentir la progression du VIH dans l'organisme et de retarder l'apparition de la maladie SIDA à proprement parler.
Les traitements prescrits actuellement sont appelés des multi-thérapies. Il s'agit de la combinaison de plusieurs antirétroviraux (ce sont des médicaments qui ralentissent le rythme de reproduction du virus dans l'organisme).
Ces traitements sont disponibles gratuitement pour toute personne nécessiteuse.