Mot de M. le Directeur des Ressources  Humaines

 

A chaque contexte, une stratégie ….

A chaque Management, un style …

A chaque équipe, un leader …

Je profite de l’occasion qui m’est offerte aujourd’hui pour vous faire part de la fierté et de l’enthousiasme qui m’animent depuis que j’ai été nommé à la tête de la Direction des Ressources Humaines en date du 25 Mars 2014.

Cet enthousiasme est animé, d’une part, par ma forte conviction que les Ressources Humaines constituent la clé de voûte de la performance de notre Système de Santé et d’autre part, par l’espoir et la confiance que j’ai en tous les fonctionnaires qui accomplissent au quotidien des efforts considérables afin de gérer au mieux et dans les meilleurs délais, la carrière du personnel du Ministère de la Santé.

J’ai foi en cette base aussi qui ne peut qu’aboutir sur la transformation de la Direction des Ressources Humaines  en un véritable pôle d’excellence – pour ne pas limiter l’utilisation du concept au seul réseau hospitalier.

Notre mission première et principale est d’assurer la disponibilité des Ressources Humaines qualifiées au sein de l’ensemble des structures du réseau des soins de santé de base et du réseau hospitalier. A cet égard, les défis majeurs de la Direction des Ressources Humaines visant  l’amélioration et l’optimisation des Ressources Humaines se traduisent dans le travail accru qui devrait cibler les résultats, les processus internes et notamment les processus d’apprentissage.

Les principaux atouts déjà en place, en l’occurrence la cohésion des efforts et l’homogénéité des équipes constitueront notre cheval de bataille pour capitaliser sur une expérience qui fait la différence en termes de maturité professionnelle et d’expertise acquise.

En terminant, je tiens à remercier tous les membres de notre équipe, tant au niveau central que déconcentré- qui prennent à cœur la satisfaction de notre personnel avec sérieux et responsabilité.

 

 

Portfolio du Directeur des Ressources Humaines

 

 

M. Noureddine Maâna est Ingénieur General diplômé de l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs de Rabat après un baccalauréat sciences mathématiques. Il est titulaire de plusieurs Certificats en : Logistique et Distribution, Communication et Gestion des Equipes, Outils d’Administration et de Gouvernance, Gestion des Projets, Pilotage des Système d’Information, Gestion des Ressources Humaines et Design Thinking.

Depuis son recrutement en 1985 au ministère de la santé il a été chargé de nombreuses missions dont l’organisation et la restructuration du service administratif de la direction des affaires techniques, l’informatisation de la gestion des moyens logistiques et de distribution, la mise en place d’un programme de formation des ressources humaines chargé de la maintenance des unités mobiles sanitaires et le suivi et le développement des installations techniques de production thermique du CHU de Rabat.

Il a aussi occupé plusieurs responsabilités dans plusieurs commissions ad hoc ainsi que des comités permanents de pilotage notamment le comité de développement d’un schéma directeur de l’informatique et de pilotage du système d’information et de l’informatisation du ministère de la santé dont les projets pilotes étaient la gestion des moyens de mobilité et la gestion du personnel.

Il était successivement chef du service de la gestion des moyens de mobilité, chargé du service de la maintenance du parc automobile, chef de la division du parc automobile et des affaires générales et membre des équipes de suivi et d’évaluation de l’exécution des projets de la BIRD, BEI, USAID, UNICEF, de la banque mondiale et de l’union européenne.

Il a été nommé en 2011 Ingénieur General responsable du pilotage des grands projets puis chargé des fonctions logistiques et Coordinateur des divisions rattachées au secrétariat général du ministère de la santé.

Il a été nommé directeur des ressources humaines en mars 2014,

Monsieur Maâna est membre du Conseil National de l’Ordre des Médecins, Conseil d’Administration de la Fondation Hassan II des OEuvres Sociales, du Conseil supérieur de la fonction publique, Conseil d’Etablissement de l’Ecole National de Santé Publique, du Conseil d’Administration de l’office de la Formation Professionnelle et de la Promotion de l’Emploi

Il était aussi Membre de l’association des étudiants et des ingénieurs de l’EMI, Président de l’association des oeuvres sociales du Ministère de la Santé, Président du club du Stade Marocain de Football de Rabat, vice-président de la ligue du Gharb du Football et Membre de la Fédération Royale Marocaine de Football et du Groupement National de Football d’Elite.

Il est auteur de plusieurs publications et travaux : Conception et réalisation d’un banc d’essai dynamique de vibrations, Etude sur la gestion et la rationalisation des dépenses de fonctionnement de l’Etat et un essai sur l’application du Lean Management dans l’Administration Publique.

Monsieur Noureddine Maâna est né le 25/03/1963, marié et père de deux enfants.


  

Portrait

Ministre de la Santé (PI)

M. Abdelkader AMARA


Annonces

Communiqués