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02 mai 18 

Une 3ème certification ISO pour le système de management de qualité de l’Institut National d’Hygiène

L’Association Espagnole de Normalisation et de Certification (AENOR) octroie, pour la troisième année consécutive, à l’Institut National d’Hygiène (INH) relevant du Ministère de la Santé, la certification de son système de management de qualité (SMQ) selon la ..

L’Association Espagnole de Normalisation et de Certification (AENOR) octroie, pour la troisième année consécutive, à l’Institut National d’Hygiène (INH) relevant du Ministère de la Santé, la certification de son système de management de qualité (SMQ) selon la norme ISO 9001 (2008). La démarche qualité, ayant commencé depuis 2010 à l’INH, a donné ses fruits, puisque les laboratoires de l’INH reçoivent en 2015 la première reconnaissance de conformité aux exigences règlementaires et normatives en vigueur. En effet, suivant une stratégie progressive, l’INH a pu implanter un système de management de qualité dans ses laboratoires d’analyses médicales et environnementales. Actuellement, 23 laboratoires sont certifiés ISO 9001 en plus du service administratif, du Bureau des laboratoires et du Centre de Tri et des Prélèvements. Depuis l’année 2017, le SMQ de l’INH a pris en compte la nouvelle version de la norme ISO 9001 qui intègre l’analyse des risques. L’institut met alors en place des actions préventives pour éliminer les facteurs potentiels susceptibles de provoquer des écarts. Les principaux avantages de la mise en place de ce système dans notre institut sont : - L’aptitude à fournir des services conformes aux besoins du client et aux exigences normatives et réglementaires applicables ; - Les plus grandes opportunités d’amélioration de la performance de l’établissement ; - La reconnaissance internationale que la certification ISO accorde à l’institut, - Une amélioration progressive de l’environnement de travail ; - Une dynamique du personnel dans son exercice professionnel. Ainsi, l’adoption du SMQ appuie l’INH à entretenir et améliorer ses capacités et à atteindre ses performances globales et lui fournit une base solide à des initiatives permettant d’assurer son maintien et sa pérennité.



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M. Anass DOUKKALI


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